Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’association togolaise ‘Rameau de Jesse’ souffle ses 31 bougies et plaide pour une place de choix de la jeunesse dans la confection des politiques publiques des Etats africains

Publié le lundi 19 decembre 2022  |  aLome.com
L’association
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
L’association togolaise ‘Rameau de Jesse’ souffle ses 31 bougies et plaide pour une place de choix de la jeunesse dans la confection des politiques publiques des Etats africains.
Lomé, du 16 au 18 décembre 2022. L’association togolaise ‘Rameau de Jesse’ souffle ses 31 bougies et plaide pour une place de choix de la jeunesse dans la confection des politiques publiques des Etats africains.
Comment


Née aux premières heures de l’instauration du multipartisme au Togo, l’association ‘Rameau de Jesse’ célèbre ses trente et un ans. La date d’incidence, c’était le 16 décembre 2022, mais les festivités ont duré jusqu’à ce 18 décembre. Avec un leitmotiv plus que jamais vindicatif: «Faire une place de choix à la jeunesse du Togo et d’Afrique dans l’élaboration des politiques publiques sur les 30 prochaines années».

Plusieurs activités ont marqué la célébration du trentenaire de l’association ‘Rameau de Jesse’ portée sur les fonts baptismaux en 1991 et animée par le duo d’enseignants-chercheurs togolais Roger E. Folikoué et Maryse Quashie.

Une conférence-débat publique autour du thème central «Germination pour une pensée politique africaine» a marqué les festivités de ces 31 ans. Elle a réuni au Centre professionnel ‘Brother Home’ de Lomé une brochette d’acteurs de la Société civile, des politiques et de jeunes pour se pencher sur des questions cruciales de société du continent africain. C’est à juste titre que le professeur Maryse Quashie a présenté une communication inaugurale traversée par une série de questionnements: «Une nouvelle société en Afrique pour 2050? Quels éléments en germination»?


Une vision futuriste qui, in fine, doit s’appuyer sur un atout reconnu au continent noir: sa jeunesse. Selon cette experte en sciences sociales, la jeunesse du continent ne saurait constituer une richesse que si «celle-ci décide de se réapproprier le rôle qui est le sien et de renoncer au paradigme d’impuissance».

Dans un environnement teinté de malaises et de profondes divisions qui caractérisent le tissu social dans la plupart des pays africains dont le Togo, l’universitaire engagé R. Folikoué continue de semer les graines d’espérance à l’image du ‘bon berger’ des Saintes Ecritures qui prêtent le nom à «l’Association Rameau de Jesse». «Malgré la situation désespérante, quelque chose pousse. Un vivre-ensemble est possible dans l’harmonie des différences», plaide R. Folikoué. Avant d’ajouter que «la diversité est une richesse. Il reste persuadé que la justice, la paix ne sauraient être décrétées par une quelconque autorité. La paix est l’aboutissement inéluctable d’une justice sociale», insiste-t-il.


En reconnaissance de leurs multiples actions pour le continent noir, des figures de la pensée politique africaine comme Ka Mana ont reçu des distinctions en guise d’hommages appuyés, à la faveur des 31 ans du ‘Rameau de Jesse’. Un concert spirituel de chants chorale à l’Agora Senghor de Lomé ce 18 décembre a clôturé les festivités marquant les 31 ans du ‘Rameau de Jesse’.

Akoyi A. & K. Tchakou
Commentaires