Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Session extraordinaire du Comité des Chefs d’Etat-major de la CEDEAO: La Force en Attente de la CEDEAO peut être utilisée pour combattre le terrorisme et rétablir l’ordre constitutionnel (Guinée-Bissau)

Publié le lundi 19 decembre 2022  |  ECOWAS
Umaro
© Autre presse par DR
Umaro Sissoco Embalo, président bissau-guinéen
Comment



Les Chefs des opérations de la CEDEAO se réunissent en prélude à la réunion extraordinaire du Comité des Chefs d’Etat-major de la CEDEAO (CCEM) qui se tiendra à Bissau, en Guinée-Bissau, le 19 décembre 2022. La réunion d’une journée qui s’est ouverte ce 17 décembre 2022, sera suivie de la réunion des Chefs des Services des renseignements de la CEDEAO et du CCEM qui se tiendront respectivement les 18 et 19 décembre 2022.

Dans son allocution de bienvenue, l’Ambassadeur Dr. Abdel- Fatau Musah, Commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de la Commission de la CEDEAO, que représentait Dr Pawoumothom Cyriaque Agnekethom, Directeur du Maintien de la Paix et de la Sécurité régionale, a rappelé que la situation sécuritaire dans la région a atteint un stade qui nécessite l’activation de la Force en Attente de la CEDEAO (FAC) pour lutter contre le terrorisme.

Dans son allocution, Professeur Nazifi Abdullahi Darma, Commissaire aux Services internes de la Commission de la CEDEAO a exprimé sa gratitude au gouvernement et au peuple de Guinée-Bissau pour leur chaleureuse hospitalité, et a souligné la nécessité de trouver une solution durable aux problèmes sécuritaires qui minent la région. Il a encouragé les Chefs des opérations de la CEDEAO à émettre les meilleures idées censées permettre de venir à bout du terrorisme dans la région.

Dans son discours d’ouverture, le Général Biague Nan Tam, Chef d’Etat-major de la République de Guinée-Bissau et président du Comité des Chefs d’Etat-major de la CEDEAO, a souligné que la FAC peut être utilisée pour combattre le terrorisme et rétablir l’ordre constitutionnel dans la région lorsqu’il est menacé.

La réunion devrait aboutir à des options et des modalités pour le déploiement efficace de la Force en Attente de la CEDEAO (FAC) dans la lutte contre le terrorisme et pour la restauration de l’ordre constitutionnel partout où il est menacé dans la région. Le rapport de la réunion sera soumis à l’examen du CCEM et de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.

Les Chefs des opérations de la CEDEAO sont composés d’officiers des opérations militaires des Etats-majors des Etats membres de la Communauté.
Commentaires