Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Près de 2,5 milliards de Fcfa du Groupe de la BAD à la disposition du Togo pour accélérer sa politique des mini-réseaux électriques dans 317 localités

Publié le lundi 19 decembre 2022  |  aLome.com
Siège
© Autre presse par DR
Siège de la BAD
Comment


Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement, guichet de prêts à taux préférentiels du Groupe de la Banque africaine de développement, a approuvé le financement de 3,73 millions d’euros (environ 2.446.719.610 fcfa) en faveur du Togo. L’enveloppe est destinée à donner un coup de fouet au développement de mini-réseaux électriques dans 317 localités togolaises. Elle servira très précisément à «la phase préparatoire du Projet d’électrification rurale de 317 localités par mini-réseaux solaires», a précisé le bailleur.

Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement a approuvé le financement des 3,73 millions d’euros le 15 décembre dernier, mais l’information n’a été communiquée au grand public que ce 19 décembre par le Groupe de la BAD.

Ce financement syndiqué est formé par un prêt de 2,73 millions d’euros du Fonds africain de développement, et par un don d’un million de dollars US du SEFA (Fonds pour l’énergie durable en Afrique). «En stimulant le financement du secteur privé et en améliorant à la fois l’électrification et la résilience climatique, le projet aura un impact positif sur les groupes les plus vulnérables dans les zones rurales au Togo», a détaillé autour de ce financement Wilfrid Abiola (responsable pays de la BAD au Togo).

Pour sa part, Daniel Schroth, Directeur du Département des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique du Groupe de la BAD se félicite qu’à «travers ce projet, la BAD veut soutenir l’objectif du Togo de parvenir à un accès universel à l’électricité d’ici 2030. Ce projet permettra d’accroître la croissance économique et de réduire l’impact négatif sur l’environnement, par l’augmentation de l’énergie renouvelable».

L’actuel portefeuille de la BAD au Togo comporte 17 opérations avec un financement total évalué à 298,36 millions d’euros (soit environ 195 milliards 711 millions 330 mille 520 fcfa).



Akoyi A.
Commentaires