Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Modalités du maintien de l’ordre public à l’UL: Echanges avec le collège des délégués et les responsables d’associations

Publié le mardi 20 decembre 2022  |  Université de Lomé
Deuxième
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Deuxième débrayage dans les Universités publiques du Togo en l`espace de 30 jours
Lomé, le 25 juin 2018. Université de Lomé. Les activités académiques tournent au ralenti sur le campus de Lomé, à la faveur d`un deuxième débrayage dans les Universités publiques du Togo en l`espace de 30 jours.
Comment



Ce 16 décembre 2022 s’est tenue à la salle professeur Koffi Ahadzi-Nonou de la présidence de l’Université de Lomé, une rencontre d’échanges entre le corps de la police universitaire, le collège des délégués des étudiants et des responsables d’associations d’étudiants.

Initiée par le Président de l’Université de Lomé, Pr Dodzi Komla Kokoroko, cette rencontre a eu pour objectif, d’expliquer le mandat et la mission du COPUL et les mécanismes de protection de l’environnement et de préservation de l’ordre public sur le campus universitaire. La rencontre a été présidée par le Directeur de cabinet du Président de l’Université de Lomé, Dr Kodjo Sossoe, en présence du Chef Corps, du Délégué général des étudiants et du Directeur de la communication et du protocole.

Dans son intervention, le Directeur de cabinet est revenu sur le mandat et la mission du Corps de la Police Universitaire de Lomé (COPUL). Le COPUL, au cœur du dispositif sécuritaire de l’Université de Lomé, a pour mission de veiller à la protection des personnes et des biens et de maintenir un environnement serein sur le campus universitaire.

En réponse à des dysfonctionnements qui auraient été constatés dans l’exercice de la mission du COPUL, le Directeur de cabinet a rappelé le cadre réglementaire des modalités du maintien de l’ordre public à l’Université de Lomé. Il a saisi l’occasion pour présenter à l’assistance, les membres de la commission de discipline pour le maintien de l’ordre public à l’Université de Lomé dont la mission est de connaître des cas d’actes de trouble à l’ordre public.

Il est donc établi que seule la commission de discipline peut prendre une sanction ou faire payer une amende en cas d’infraction. Et même dans ces conditions, seul l’Agent comptable de l’Université de Lomé est habilité à percevoir les amendes contre la délivrance d’un reçu faisant foi. Il revient donc aux différentes parties prenantes de respecter la réglementation en vigueur et pérenniser le climat de sérénité qui caractérise aujourd’hui le campus universitaire de Lomé. Il a rassuré les étudiants de l’écoute fine et attentive du Président Kokoroko à la condition étudiante avant de les inviter à une franche collaboration avec les agents du COPUL.

Les étudiants, de leur côté, ont fait part des griefs qui sont habituellement portés à l’encontre de certains agents du COPUL. La plupart de ces griefs, ont-ils reconnu, émanent d’idées préconçues. Ils ont cependant formulé des propositions pertinentes pour faire tomber les barrières et affermir les relations avec les agents du COPUL.
Le Délégué général a réaffirmé la disponibilité du collège à relayer la bonne information auprès de leurs camarades. Le Chef Corps, pour sa part, a rassuré les étudiants de l’engagement du COPUL à veiller à la sécurité des étudiants sur le campus dans une réciprocité de courtoisie.

La rencontre s’est terminée dans une ambiance décontractée avec la promesse du Directeur de cabinet de rendre ces rencontres d’échanges régulières pour raffermir les relations entre le COPUL et l’ensemble des membres de la communauté universitaire.
Commentaires