Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo: l’ARCOP se projette dans le temps

Publié le mardi 20 decembre 2022  |  Linterview
Le
© aLome.com par Parfait
Le Ministère des Travaux Publics et des Transports, dirigé par NISAO GNOFAM
Comment



Les autorités togolaises ont donné des instructions éclairées à l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) pour la relecture de ses textes selon les exigences de l’UEMOA afin de redonner une nouvelle ère à la commande publique au Togo. Ces grandes innovations ont fait objet de vulgarisation mardi devant les professionnels des médias et les acteurs du secteur de la commande publique.

L’ARCOP a entre autres mission de proposer des textes au gouvernement pour régir tout le secteur de la commande publique. Cet exercice se fait en concertation avec la Directrice nationale de la commande publique et des acteurs impliqués. Le Togo a souhaité des réformes afin d’apporter du renouveau dans le secteur de la commande publique. Tout est fin prêt après l’adoption et les décrets d’application pris par le gouvernement pour que tous les acteurs de la commande publique commencent par appliquer ces réformes qui reposent deux nouveaux textes fondateurs. Ce mardi 20 décembre, les grands chantiers adaptés aux besoins des acteurs de la commande publique et au développement économique du Togo ont fait objet de vulgarisation devant les professionnels des médias et les acteurs de la commande publique.

«Cette vulgarisation s’est articulée autour de deux principaux points. Une première partie sur les raisons de la réforme et une seconde qui a été la présentation des principales innovations apportées par la réforme», a indiqué Aftar Morou, DG par intérim de l’ARCOP.

Ces nouveaux textes donneront naturellement une nouvelle vitesse à la commande publique au Togo.

En effet, ces textes de la commande publique sont retouchés pour une prise en compte des conclusions et recommandations des audits indépendants et des différentes missions d’évaluation du système des marchés publics, une meilleure gestion des acquisitions, une célérité des procédures, un renforcement du climat des affaires et une amélioration de la consommation des crédits budgétaires, mettre à la disposition du gouvernement des moyens juridiques et contractuels de mise en œuvre des projets du PND (2018-2022) et la Feuille de route gouvernementale (2020-2025), l’importance des flux financiers mis en jeu et drainés par la commande publique dans l’économie nationale, la professionnalisation de la fonction achat comme seul gage de la réalisation des investissements publics, la conformité et cohérence avec les politiques publiques et la feuille de route gouvernementale, l’amélioration permanente du cadre d’exercice des affaires et l’instauration du cadre propre pour la captation et la sécurisation des investissements directs nationaux et étrangers.

L’exercice de ce mardi a permis d’expliquer aux médias et aux acteurs de la commande publique les motifs de ces réformes, le champ d’application, l’environnement juridique et institutionnel, la procédure de passation des marchés publics et les marchés de prestations intellectuelles.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires