Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

17è Foire internationale de Lomé, un apport indéniable à la relance post-pandémique des activités économiques au Togo

Publié le mercredi 21 decembre 2022  |  aLome.com
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Lancement officiel de la 17è FIL autour du thème «Compétitivité des biens et services pour la relance économique post-Covid-19».
Lomé, le 02 décembre 2022. Site du CETEF ((Centre togolais des expositions et foires). Lancement officiel de la 17è édition de la FIL ((Foire internationale de Lomé) autour du thème «Compétitivité des biens et services pour la relance économique post-Covid-19».
Comment



Après deux ans de pause forcée due à la pandémie de la Covid-19, le public togolais et loméen a renoué avec la tradition des grandes fêtes foraines à travers la tenue de la 17è Foire internationale de Lomé, du 30 novembre au 18 décembre 2022. Avec à la clé des statistiques meilleures par rapport celles de la 16è Foire (organisée fin 2019).

Autour du thème central «Compétitivité des biens et services pour la relance de l’économie en période post Covid-19», des exposants venus d’une vingtaine de pays ont animé des centaines de stands à la 17è Foire. Stands qui ont attiré plus de 325.000 visiteurs contre 308.725 visiteurs lors de la 16è édition de cette Foire.

Des chiffres qui amènent à dresser «un bilan satisfaisant» de la 17è Foire, selon les mots du premier responsable du CETEF (Centre togolais des expositions et foires de Lomé), Nomadoli Yakpey.
S’inscrivant dans le cadre de l’axe III de la «Feuille de route gouvernementale 2020-2025» (qui ambitionne de «moderniser le pays et renforcer ses structures, et de renforcer l’attractivité du pays auprès des investisseurs»), la 17è Foire de Lomé a produit d’autres statistiques intéressantes en matière de climat des affaires au Togo. Elle a notamment «enregistré 1.148 exposants, été marquée par 330 rencontres B2B entre 60 entreprises togolaises et étrangères».

«C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime parce que toutes les prévisions ont été réalisées. Nous attendions 320.000 personnes, mais nous sommes à plus de 325.000 visiteurs. Nous avions tablé sur 1.100 exposants mais nous sommes à 1.225 exposants. Nous avions prévu occuper une surface d’environ 1.800 m², mais 1.895 m² ont été occupés», détaille encore le patron du CETEF, pour saluer l’apport de cette fête foraine à l’économie togolaise.

En ouvrant officiellement le 2 décembre dernier la 17è Foire de Lomé, le Premier ministre Dogbé l’avait inscrite dans une perspective de relance de l’économie togolaise. Son ministre du Commerce et de la Consommation locale, K. Adedze, avait justement souligné que cette fête foraine «traduit l’impérieuse nécessité de la relance de nos économies après deux années de crise sanitaire doublée d’un conflit géopolitique et sécuritaire. Crises desquelles les pays du monde ne sont pas encore totalement sortis».
La date de la 18è édition de la Foire internationale de Lomé est déjà connue. Elle a été calée sur la période du 24 novembre au 11 décembre 2023.

Akoyi A.
Commentaires