Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Vibrants hommages des Universités publiques du Togo au Pr Nicoué Broohm admis à faire valoir ses droits à la retraite

Publié le mercredi 21 decembre 2022  |  aLome.com
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Les Universités publiques du Togo rendent des hommages au Pr Octave Nicoué K. Broohm à la faveur de sa retraite professionnelle.
Vendredi 16 décembre 2022. Auditorium de l`UL. ‘Figure marquante’ du Département de Philosophie à l’Université de Lomé, l’universitaire, syndicaliste et ancien ministre Octave Nicoué K. Broohm a eu droit à de vibrants hommages des Universités de Lomé et de Kara, à l’heure où il est appelé à faire valoir ses droits à la retraite.
Comment



‘Figure marquante’ du Département de philosophie à l’Université de Lomé, l’universitaire, syndicaliste et ancien ministre Octave Nicoué K. Broohm a eu droit à de vibrants hommages des Universités de Lomé et de Kara, à l’heure où il est appelé à faire valoir ses droits à la retraite. Ce vendredi 16 décembre 2022, à la faveur d’une cérémonie qui s’est déroulée dans l’auditorium de l’UL, le président de l’Université de Lomé et ministre des Enseignements primaire et secondaire, Pr Dodzi K. Kokoroko,, le Roi Nana Anè XV du trône d’Aneho, des enseignants-chercheurs du Togo, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, des étudiants et sa famille biologique ont célébré et souhaité une «bonne retraite» au philosophe-politique passionné des théories de Karl Max.

Une kyrielle d’anciens collègues et anciens étudiants se sont succédés au pupitre pour dépeindre l’homme sous des prismes variés. Pour le chef de Département de Philosophie de l’UL, Napakou Bantchin, qui fut un de ses étudiants, le Professeur Broohm est un homme des extrêmes. «Et obtenir une note de 10/20 dans la matière qu’enseigne le Professeur Octave Broohm constitue déjà un exploit», confie l’actuel Maître de conférence Napakou.
Avant de faire place aux voix les plus officielles pour exprimer leur reconnaissance au nom des institutions qui ont employé le nouveau retraité.

Pr Edinam Kola, Doyen de la FSHS (Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société), Faculté dans laquelle a officié le néo-retraité, a magnifié «la féconde contribution scientifique d’Octave Nicoué Broohm en dépit de ses multiples fonctions et autres charges politiques. Comme en témoigne sa riche bibliographie».
Instant marquant de cette cérémonie, Pr Edinam Kola a conduit un collège de trois Docteurs formés par l’ancien ministre à remettre symboliquement à ce dernier un ouvrage collectif d’hommages à lui dédié. Un essai de 260 pages signé de Dotsé Alosse, Yawo Amewu et Komlan Azialé, et intitulé «Société, économie et politique. Que reste-il de l’œuvre de Karl Max face aux mutations du monde contemporain»?

Représentant le premier responsable de la première Université publique du Togo à la cérémonie, Pr Kafui Kpegba (2è vice-Présidente de l’UL) a situé le sens de ces hommages rendus au Pr Nicoué Broohm. «Ces hommages font partie des traditions universitaires. Lorsqu’on a de grands professeurs qui ont formé, éduqué et qui ont conduit des jeunes à devenir leurs successeurs, des gens qui ont apporté un plus à la science par de multiples publications pour des connaissances universitaires, il faut les célébrer, pas seulement après leur mort mais de leur vivant, les présenter comme des exemples auxquels les jeunes devraient s’identifier».
A l’heure où il raccroche avec l’enseignement dans le public, l’ancien ministre compte maintenir son engagement en faveur de la démocratie. Comme derniers mots à ses collègues et étudiants venus le célébrer, Pr Broohm a lancé: «J’ai vécu un privilège indu. Mais le plus important est de laisser des ouvrages qui peuvent être perpétués à jamais».

Akoyi A. & K. T.
Commentaires