Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: La demande en ligne du duplicata du certificat de nationalité bientôt opérationnelle comme la copie du casier judiciaire

Publié le mercredi 21 decembre 2022  |  aLome.com
Affluence
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Affluence de demandeurs du Certificat de nationalité dans la capitale togolaise.
Lomé, 22 septembre 2021. Direction des Certificats de nationalité. Affluence de demandeurs du précieux sésame.
Comment


Le processus du lancement de la demande en ligne du duplicata du certificat de nationalité est arrivé «à maturité après celui de la demande numérique d’une copie du casier judiciaire voici plus d’un an», a informé dans la soirée de ce 20 décembre le Garde des Sceaux, ministre de la Justice du Togo, Pius K. Agbetomey.


Selon les précisions du ministre Agbetomey, le processus de «la demande en ligne du duplicata du certificat de nationalité est désormais numérisé et automatisé, de même que celui qui permettra de suivre en ligne le traitement de toute demande classique du certificat de nationalité».

Le Ministère de la Justice rappelle toutefois aux citoyens togolais encore détenteurs de l’ancien format du certificat de nationalité qu’ils sont tenus de tout mettre en œuvre pour disposer du nouveau format de ce certificat qui est le seul dont on peut demander un duplicata en ligne ou en version physique. «Cette mutation est nécessaire pour être en phase avec la digitalisation de l’Administration togolaise promue par la Feuille de route gouvernementale 2020-2025», insiste le ministre Agbetomey.

Dans la pratique, l’opérationnalisation prochaine de la numérisation de la demande de la copie du certificat de nationalité permettra à tout citoyen togolais d’obtenir «en seulement 24H son duplicata après l’introduction de sa requête et aussi de pouvoir choisir le lieu du retrait de ce duplicata, ou son acheminement par les services de la ‘Poste’, à l’image du process dans la demande de la copie du casier judiciaire», renseigne encore le ministère de la Justice.

Pour ce qui est de la numérisation complète du processus de la demande du certificat de nationalité, elle devra encore prendre beaucoup de temps pour être matérialisée, car «l’établissement de cette pièce cardinale nécessite un série de contre-vérifications permanentes», a tenu à informer K. Agbetomey.



Akoyi A. & Edem G.
Commentaires