Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo/Covid-19: en dépit de la baisse des cas de contaminations, le Gouvernement recommande «toujours vivement la vaccination»

Publié le mercredi 21 decembre 2022  |  aLome.com
Immunisation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Immunisation contre la Covid-19: La campagne vaccinale s`est étendue aux stades de foot depuis le 19 avril 2021.
Lomé, le 20 avril 2021. Immunisation contre la Covid-19: La campagne vaccinale s`est étendue aux stades de football depuis le 19 avril 2021.
Comment


A la faveur de la 7è séance plénière de la 2è Session ordinaire de l’année 2022 du Parlement togolais tenue ce 20 décembre, le Gouvernement du Togo s’est de nouveau prononcé sur la campagne de vaccination anti-Covid-19 qui est sortie des habitudes d’un grand nombre de Togolais ces derniers mois.

«La vaccination demeure vivement recommandée» pour se protéger contre la Covid-19, a répondu sans détours Moustafa Mijiyawa (ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins) à une interpellation d’un député. Une recommandation officielle qui s’adresse à la fois aux personnes qui ont entamé leur parcours vaccinal et ne l’ont toujours pas achevé, et à tous ceux qui se montrent encore réticents à se faire vacciner.

Pr Mijiyawa s’est par ailleurs réjoui de l’adoption des onze projets de loi de ratification des ordonnances prises par le pouvoir exécutif togolais depuis mars 2020 contre la Covid-19. En conviant les députés togolais «à poursuivre la sensibilisation anti-Covid-19 en vue de limiter sensiblement la propagation de la pandémie».
Au 19 décembre 2022, le Togo comptait, selon des chiffres officiels, «un nombre total de 39.339 cas de la Covid-19 recensés sur son sol. 39.045 personnes ont été guéries de la maladie, 290 en sont mortes, 4 malades demeurent actifs, et 803.470 tests de laboratoire ont été effectués sur toute l’étendue du territoire national depuis mars 2020».
A l’image de plusieurs Etats africains et dans le monde, le Togo a considérablement assoupli les mesures anti-Covid-19 pour arriver sur son territoire ou quitter le pays. Toutefois, pour les personnes non-vaccinées, le test PCR demeure obligatoire aux frontières aériennes et navales du pays. Aux frontières terrestres, beaucoup de voyageurs non vaccinés échappent le plus clair du temps «à l’obligation du test PCR» en payant des bakchichs aux forces de sécurité, a constaté «aLome».

Les députés togolais ont voté à l’unanimité ce 20 décembre onze projets de loi de ratification des ordonnances prises par les membres du pouvoir exécutif togolais, depuis la détection du 1er cas du coronavirus en terre togolaise. 11 projets de loi correspondant à onze (11) ordonnances prises par l’exécutif togolais durant la période d’habilitation induite par les diverses urgences liées à la gestion de la crise de la Covid-19.


Akoyi A. & Edem G.
Commentaires