Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vie des partis politiques: six ans après leur naissance, les FDR misent sur le sursaut patriotique et se projettent dans l’avenir

Publié le mercredi 21 decembre 2022  |  aLome.com
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Conférence de presse du parti FDR sur des maux nationaux de l`heure au Togo.
Lomé, le 10 aout 2022. Conférence de presse du parti FDR sur des maux nationaux de l`heure au Togo. Me D. Apévon, président des FDR.
Comment


Six ans après la naissance des FDR (Forces démocratiques pour la République), au détour d’une sortie politique, des membres du Bureau national de ce parti et son président, Me D. Paul Apevon, ont confié à «aLome.com» leurs aspirations profondes sur le court et moyen termes sur l’échiquier politique national.

Le président des FDR a relevé les pesanteurs qui plombent la lutte de l’Opposition pour une alternance politique pacifique à la tête du Togo. «Nous avons commis des bêtises et nous avons échoué collectivement au sein de l’Opposition politique. C’est le moment de repenser la lutte», a encore martelé l’ancien ‘disciple’ de feu Me Madji Agboyibo.


Sur la base de ce constat, il a relevé les maux qui minent la cohésion dans la famille des opposants au pouvoir togolais. «Nous ne pouvons pas avancer en passant notre temps à nous entredéchirer via réseaux sociaux interposés», déplore ce leader, juriste de formation, engagé dans la politique. Fervent partisan d’une unicité d’action «face à la taille de l’adversaire (parti au pouvoir au Togo)», le tribun de Vogan a redit sa lecture des «coalitions de façade» qui se révèlent généralement inopérantes. «Oui au regroupement au sein de nos rangs d’opposants, mais il faut un minimum de sacrifices de soi pour collaborer durablement», illustre-t-il, tirant les conséquences des innombrables Coalitions qu’a connues l’Opposition togolaise ces 32 dernières années.

Au moment où les FDR s’activent à s’enraciner géographiquement sur tout le territoire, le Bureau national mène concomitamment une campagne de sensibilisation à la «citoyenneté participative dans ses Fédérations des préfectures du Golfe et d’Agoé-Nyivé». Le Maire du Golfe 2, dignitaire du parti FDR, s’y connaît. Dr James Amaglo lance un appel à tous les militants des FDR à s’illustrer comme «modèles de citoyens et de militants porteurs de valeurs qui œuvrent inlassablement au développement au sein de leur de Collectivité territoriale, et dans leur formation politique».

«Penser à la bonne marche du parti par vos cotisations. Participer à la construction de vos Collectivités en payant vos taxes et impôts», mobilise le Maire du Golfe 2. L’ancien député Apevon fonde par ailleurs un espoir sur la base des FDR (Fédérations) qui constituent à ses yeux «le socle d’un avenir politique apaisé» au Togo.



Akoyi A. & Kodjo T.
Commentaires