Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Groupe Bolloré a achevé ce 21 décembre la cession de ses activités de transport et logistique en Afrique à l’armateur italo-suisse MSC

Publié le mercredi 21 decembre 2022  |  aLome.com
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Faure GNASSINGBE inaugure la salle de cinéma et de spectacles Canalolympia, financée par le groupe Bolloré
Lomé, le 24 octobre 2017. Hanoukopé. Faure GNASSINGBE inaugure la salle de cinéma et de spectacles Canalolympia, financée par le groupe Bolloré. Cette nouvelle infrastructure est censée combler un grand vide laissé par la fermeture de toutes les grandes salles de cinéma dans la capitale togolaise depuis plusieurs années. La construction de cette nouvelle salle a été financée par le groupe Bolloré dont le PDG, Vincent Bolloré, a aussi pris part à cette inauguration. Vincent BOLLORE.
Comment


Conformément à l’accord qu’ils avaient signé et annoncé en mars dernier, le Groupe français Bolloré et l’armateur italo-suisse MSC ont achevé ce 21 décembre le processus de cession des activités de transport et logistique en Afrique du géant français à la multinationale italo-suisse.

C’est à travers un laconique communiqué publié ce 21 décembre que le Groupe français Bolloré a donné des précisions autour de la conclusion du processus de cession entre les deux parties. «A la suite des communiqués de presse de Bolloré SE du 31 mars et du 1er décembre 2022, Bolloré SE annonce la réalisation en date de ce jour de la cession au Groupe MSC de 100% de Bolloré Africa Logistics, regroupant l’ensemble des activités de transport et logistique du Groupe Bolloré en Afrique», a informé la multinationale française.

Elle a précisé en outre que cette transaction a été conclue «sur la base d’une valeur d’entreprise nette des intérêts minoritaires de 5,7 milliards d’euros. Le prix de cession des actions s’établit à 5,1 milliards d’euros auquel s’ajoutent 600 millions d’euros de remboursement de comptes courants».

Bolloré SE avait annoncé début décembre 2022 «avoir obtenu les autorisations réglementaires qui conditionnaient la réalisation de l’opération» de transaction achevée avec MSC ce mercredi.

Une cession qui ne met pas un terme à la présence du conglomérat français en Afrique. «Le Groupe Bolloré conservera une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+, et poursuivra également ses développements sur ce continent dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition», informe le communiqué précité. Cette cession clôt plus de 40 ans de présence de Bolloré Africa Logistics dans plusieurs Etats africains dont le Togo qui dispose du seul port (Port autonome de Lomé) en eau profonde en Afrique de l’ouest, et en tête du classement du traitement annuel des conteneurs dans cette partie du continent.

Basé à Genève (suisse), MSC dispose d’une flotte de 560 navires et emploie plus de 100 mille personnes sur plusieurs continents.



Akoyi A.
Commentaires