Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Assemblée nationale : Vote à l’unanimité ce 22 décembre du "projet de loi d’orientation des transports" pour accélérer la modernisation du secteur

Publié le vendredi 23 decembre 2022  |  aLome.com
ASKY
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
ASKY a présenté au grand public son douzième avion destiné à élargir sa flotte régionale croissante.
Lomé, le 02 septembre 2022. Aéroport international Gnassingbé Eyadèma de Lomé. La compagnie aérienne panafricaine ASKY basée à Lomé a fêté son 12è anniversaire. Au cours de la célébration, la direction de la compagnie a présenté au grand public son douzième avion destiné à élargir sa flotte afin de mieux satisfaire ses clients en Afrique de l’ouest et du Centre. Ministre Atcha-Dédji Affoh, ministre des Transports Routiers, Aériens et Ferroviaires.
Comment


Le Parlement togolais a voté à l’unanimité ce 22 décembre «le projet de loi d’orientation des transports», à la faveur de la 8è séance plénière de sa session budgétaire de l’année 2022.

Le projet de loi voté ce 22 décembre est destiné à accélérer dans sa globalité la modernisation du secteur des transports au Togo (routiers, aériens et ferroviaires). La confection de ce projet de loi procédait du constat selon lequel les dispositions de la loi de 1998 qui encadrait les transports en terre togolaise sont devenues obsolètes au regard des évolutions technologiques, environnementales, sécuritaires, professionnelles et des enjeux auxquels est sujet le secteur. «Il s’agit d’une loi d’orientation pour encadrer tout l’écosystème des transports au Togo. Elle ouvre la voie à une kyrielle de réformes dans le secteur», s’est félicité le ministre Affoh Atcha-Dédji en charge des Transports, après le vote des députés.

La loi votée ce 22 décembre offre désormais au monde des transports au Togo un nouveau cadre juridique dans lequel devront s’insérer tout futur projet, programme ou toute autre initiative qui y sont relatifs. Un somme de mutations qui vont aussi rendre ce secteur plus compétitif, en laissant le soin à de prochaines réglementations internes pour davantage moderniser et régir chaque mode de transport.

Le nouveau texte de loi définit par ailleurs des objectifs ambitieux que les politiques publiques seront chargées de matérialiser. Le sens de modernité de cette loi est davantage souligné par la prise en compte des questions d’impact environnemental et sécuritaires dans l’utilisation des moyens de transports. Elle définit surtout clairement le rôle de l’Etat, des Collectivités territoriales dans la modernisation du secteur. Et ouvre la perspective d’établissement de partenariats publics-privés en matière de financement, de réalisation, d’exploitation et d’entretien d’infrastructures et d’équipements publics de transport.

La «Feuille de route gouvernementale 2020-2025» ambitionne de faire du Togo un hub logistique et de services, tout en satisfaisant les besoins modernes des usagers du secteur des transports dans des conditions de sécurité et de sûreté optimales.



Akoyi A. & A. L.
Commentaires