Forces Armées Togolaises: le Général de Brigade Djato Tassounti désormais aux commandes, le colonel Ekpe nommé chef d’état-major particulier de Faure Gnassingbé
Après avoir démis Marguerite Gnakade du poste de ministre des Armées ce 22 décembre, Faure Gnassingbé a également procédé à de nouvelles nominations à la tête des Armées togolaises et de son état-major particulier.
A travers 4 décrets publiés dans la soirée de ce jeudi, Faure Gnassingbé a promu d’une part l’officier Djato Tassounti «Général de Brigade aérienne», et l’a nommé d’autre part nouveau Chef d’Etat-major des FAT (Forces armées togolaises) à la place de l’officier Maganawé.
Dans le même registre, le Président togolais a aussi nommé l’officier Kokou A. Kemence chef d’Etat-major adjoint des FAT. Un dernier décret pris par le dirigeant du Togo a également promu le Colonel Apedo Ekpe au poste de nouveau chef d’état-major particulier du Président de la République.
Depuis le lancement du processus de refondation des FAT en 2014, de fréquents jeux de chaises musicales ont lieu au sein de la grande muette togolaise. Ces changements de poste, limogeages ou départs à la retraite ont connu un coup d’accélérateur depuis l’enclenchement de la riposte nationale anti-djihadisme en novembre 2021.