Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Amitié sino-togolaise: 251 patients soignés gratuitement à Badougbé ce 23 décembre par une mission médicale polyvalente

Publié le dimanche 25 decembre 2022  |  aLome.com
Amitié
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Amitié sino-togolaise: 251 patients soignés gratuitement à Badougbé ce 23 décembre par une mission médicale polyvalente.
Badougbé ce 23 décembre 2022. Amitié sino-togolaise: 251 patients soignés gratuitement par une mission médicale polyvalente. Selon le récapitulatif de ces interventions médicales, en médecine générale, 127 patients ont été pris en charge ; 30 en chirurgie; la gynécologie a reçu la visite de 30 malades; 46 sont allés en orthopédie, et 18 en acupuncture.
Comment



Une équipe médicale chinoise conduite par Mme Liu Yu (composée de médecins et de bénévoles de la République populaire de la Chine) s’est rendue à Badougbé (un village au sud du Togo dans la préfecture de Vo, à une quarantaine de km de Lomé) ce 23 décembre, dans le cadre des activités du «Mois de la Solidarité» initié par l’Ambassade Chine au Togo. Plusieurs soins gratuits ont été proposés aux habitants de Badougbé.

Cette équipe médicale (regorgeant en son sein d’éminents médecins qui sont à leur 25ème mission médicale bénévole au Togo) était ce 23 décembre à l’UPS de Badougbé afin d’apporter une réponse aux différentes pathologies traînées par des habitants de cette localité, au nom de l’amitié qui lie les «deux nations frères» du Togo et de la Chine.

251 patients ont été soignés avec une prise en charge totale. Ces médecins sont intervenus dans des domaines comme la consultation générale, l'acupuncture, la gynécologie, la chirurgie et l’orthopédie. Selon le récapitulatif de ces interventions médicales, en médecine générale, 127 patients ont été pris en charge ; 30 en chirurgie; la gynécologie a reçu la visite de 30 malades; 46 sont allés en orthopédie, et 18 en acupuncture. Les patients venus de Badougbé, des villages environnants et même de Lomé traînaient des maux comme les maux de hanche, des douleurs articulaires et musculaires, des maladies de la colonne vertébrale, des plaies incurables, des débuts de tumeurs, des maux de ventre etc.

«Ce sont mes parents qui sont au village qui m’ont informé de l'arrivée des médecins chinois. Je suis là pour profiter de cette opportunité. En effet, je traîne depuis plus de 10 ans des douleurs au niveau de ma colonne vertébrale et au niveau des articulations. Des maux qui m’ont fait quitter mon poste de cuisinier à British School de Lomé. Actuellement, je me sens très bien et très soulagé», a témoigné Ekouévi Gbédessi Folly-Kan qui a été soigné par l'acupuncture chinoise et qui se dit «complètement guéri au bout de 45 minutes».

Cette mission médicale chinoise a été préparée conjointement avec l’équipe médicale de l’USP Badougbé dirigée par Wilfried E. Tougnonguele appuyé par trois (3) médecins généralistes de l’hôpital de Vogan qui ont également offert des consultations gratuites de la population le 22 décembre.
Les soins offerts par la délégation chinoise se déroulant la veille de la fête de la Noël, la mission médicale de la Chine a préparé un petit colis à tous les patients consultés et traités. «Un geste d’amour et de soutien» salué par Julienne Tchakponou, revendeuse de couche-bébé à Badougbé.

Empêchée à la dernière minute, le Premier Ministre Victoire Tomegah-Dogbé a dépêché une délégation conduite par le Préfet de Vo pour la représenter lors des interventions de l’équipe médicale de la Chine à Badougbé, son village natal. Mme Tomegah-Dogbé a tenu toutefois à envoyer un message de remerciements à la délégation chinoise.



Akoyi A. & D. Abalo
Commentaires