Participant au 19è Congrès de l’Association Africaine pour la Fixation Biologique de l’Azote (AABNF 2022), du 29 novembre au 02 décembre 2022 à Dakar au Sénégal, Dr. Essowè PALANGA, phytopathologiste à l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) est revenu au pays avec le deuxième prix poster.
«Fixation biologique de l’azote et bio fertilisation : des outils agroécologiques pour le développement durable et la sécurité alimentaire dans le contexte du changement climatique». C’est au tour de ce thème que chercheurs, enseignants-chercheurs, apprenants, représentants d’institutions, d’organisations de producteurs, d’ONG et du secteur privé du monde se sont réunis dans la capitale sénégalaise.
Ensemble, les participants ont échangé et partagé leurs connaissances sur les recherches et applications portant sur la fixation biologique de l’azote et les biofertilisants (bactéries phytobénéfiques et champignons mycorhiziens) ayant un impact positif sur la fertilité des sols, les rendements agricoles et la sécurité alimentaire particulièrement en Afrique dans le contexte du changement climatique.
Ayant été retenu suite à l’appel à candidature pour la mobilité sud-sud de jeunes chercheurs portée par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) dans le cadre du projet « International Research Network From Adaptation and Dynamics of Microbiome to Plant Health (IRN FAD M PH)», Dr. Essowè PALANGA de l’ITRA a participé à cette rencontre de haut niveau avec le résumé des travaux effectués au cours de sa thèse au Burkina Faso et au Cirad (Montpellier) puis lors de son post-doc au Togo et à l’IRD à Montpellier. Son poster était intitulé : Distribution and impacts of cowpea infecting viruses in Burkina Faso and Togo.
«Ma présentation avait pour objectif de montrer par mes travaux que la culture du niébé en Afrique de l’Ouest est sujette à une grande diversité de virus qui réduisent son rendement. Cependant, l’identification de variétés résistantes serait une des solutions les plus adéquates. La qualité du poster ainsi que l’originalité des résultats m’ont valu le deuxième prix poster», rapporte Dr. PALANGA.
Au-delà de ce prix, le phytopathologiste de l’ITRA a pu nouer des collaborations avec des chercheurs travaillant sur des champignons mycorhiziens et les bactéries fixatrices d’azote afin de tester cette approche symbiotique et agroécologique comme méthode de lutte contre les maladies virales des légumineuses.... suite de l'article sur Autre presse