Fils d’un ancien joueur et encadreur de football togolo-ghanéen (avec plusieurs années de pratique footballistique à Lomé), le Néerlandais Cody Gakpo, 23 ans, principale attraction des Pays-Bas lors du Mondial 2022, va conclure un contrat de 5 ans avec Liverpool FC en Angleterre, dans les prochains jours.
Annoncé à Manchester United après ses belles prestations lors de la 22è édition de la Coupe du monde, l’attaquant néerlandais Cody Gakpo est désormais attendu en fin de semaine à Liverpool pour passer les tests médicaux afférents à tout transfert professionnel. Cette annonce a été faite dans la soirée de ce 26 décembre par le club anglais, l’agent du joueur, et le PSV Eindhoven, son actuel employeur.
Joueur du PSV Eindhoven dans la division d’élite en Hollande, C. Gakpo a inscrit 3 buts durant le Mondial 2022 qui l’a révélé au grand public. Le joueur avait auparavant crevé l’écran en première division hollandaise, en se rendant auteur de 13 buts en 24 matchs joués (toutes compétitions confondues) et en y délivrant 17 passes décisives.
Selon les premières informations issues des tractations entre Liverpool et l’agent du joueur néerlandais, l’attaquant va s’engager sur 5 ans, et le montant du transfert est estimé à 42 millions d’euros avec plusieurs autres avantages sportifs. Le PSV Eindhoven se garde pour l’heure d’avancer des chiffres dans le cadre de cette transaction, mais «annonce un transfert record dans la vie du club».
Cody Gakpo est né d’une mère Néerlandaise. A l’image de Corentin Tolisso (champion du monde en 2018 avec la France aux origines togolaises), l’avant-centre néerlandais, durant toute la participation de la Hollande au Mondial 2022, a été considéré par plusieurs fanatiques du football résidant au Togo comme un représentant putatif de leur pays à cette phase finale.