Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Lancement officiel du Programme de bourses universitaires ALODO
Publié le mercredi 5 mars 2014  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Réseau Na-Assi/Ha-Nissi a lancé officiellement, à l’auditorium de l’Université de Lomé, un programme de bourses universitaires dénommé Alodo. La cérémonie a eu lieu en présence de M. Courdjo LAMBONI, Directeur des Bourses et Stages, représentant le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; de M. Koffi AKPAGANA, 2ème Vice-Président de l’Université de Lomé; du Professeur Adolé Glitho, Doyen de la Faculté des Sciences ; de M. DORKENOU Directeur Adjoint de la Banque Atlantique Togo. Le programme Alodo a été présenté par M. Christian LAWANI représentant le Réseau Na-Assi/Ha-Nissi.


Un programme original et endogène qui repose sur les ressources locales
ALODO est un programme initié par le Réseau Na-Assi/Ha-Nissi afin d’offrir aux étudiants togolais des bourses universitaires. Hormis le soutien financier qu’ils reçoivent, les boursiers du programme bénéficient également d’un curriculum de formations et de stages en entreprises. Les bourses proposées par le programme portent des noms de personnes qui, tout le long de leur vie, se sont investies pour leur communauté et ont contribué au rayonnement du Togo. Il s’agit d’honorer ces personnalités togolaises qui, par leur détermination et leur leadership, ont été pionniers dans leurs domaines.


Un soutien à l’éducation supérieure au Togo


Les bourses ALODO sont destinées aux étudiants des universités publiques du Togo. Il s’agit d’identifier et de soutenir des étudiants talentueux, mais ayant besoin d’un soutien financier pour mener à terme leurs études. Un accent est mis sur le soutien aux étudiantes qui font moins d’un tiers de l’effectif dans les universités togolaises. Les montants diffèrent selon les bourses offertes. Alors que certaines bourses couvrent les frais didactiques et d’inscription, d’autres bourses sont destinées aux frais mensuels d’hébergement et de vie.
Dans un contexte socio-économique difficile, nombreux sont les étudiants qui ne peuvent plus compter sur un soutien familial conséquent, surtout les étudiants provenant des localités lointaines. Laissés à eux-mêmes, de nombreux étudiants survivent difficilement et d’autres finissent par décrocher malgré leur potentiel de réussite. Il s’agit en somme de créer un cadre de sélection rigoureuse à travers lequel des personnes physiques et morales peuvent, à l’aide de bourses d’études, soutenir des étudiants togolais.

Un cadre transparent et efficace de gestion du programme

L’une des caractéristiques principales du Programme ALODO est la volonté des initiateurs d’offrir un cadre transparent et efficace de gestion des différentes bourses. C’est pour cette raison qu’a été créé un Comité de gestion composé d’institutions et de personnes pouvant offrir une garantie de confiance aux financeurs de bourses. ALODO est le fruit d’une collaboration entre le Réseau Na-Assi/Ha-Nissi et l’ONG STEJ Togo, La Banque Atlantique Togo, le cabinet EmpAct Group, et la Chaire UNESCO « Femme, sciences et gestion raisonnée de l’eau en Afrique de l’Ouest ».

Comment financer une bourse ?

ALODO est un programme endogène financé essentiellement à partir de ressources locales. Toute personne physique ou morale peut participer en finançant une bourse existante, ou en créant une nouvelle bourse portant un intitulé de son choix. Na-Assi/Ha-Nissi invite tous les Togolais vivants au Togo et dans la diaspora à prêter main-forte à cette initiative locale. Quel que soit le montant du financement, le but est d’avoir une forte participation nationale à ce programme destiné à soutenir nos jeunes frères et sœurs étudiants au Togo.

Le Réseau Na-Assi/Ha-Nissi
NA-ASSI, aussi dénommé HA-NISSI, est une organisation à but non lucratif créée par un réseau de Togolais résidents au Togo et dans la Diaspora (Canada, France, États-Unis). L’un des objectifs du Réseau est de montrer que le Togo dispose en interne d’assez de richesses matérielles, intellectuelles et culturelles pour se réapproprier et mener à terme son développement. Pour toute information sur le programme, n’hésitez pas à contacter le Réseau Na-Assi/Ha-Nissi ou à visiter le site internet du programme : www.boursealodo.org.






 Commentaires