L’atelier a été initié par la Direction du Patrimoine Culturel (DPC) qui est partie du fait que le Togo dispose d’un patrimoine culturel riche et diversifié et pour cela multiplie des actions en faveur de la promotion de ce patrimoine à travers son inventaire et son inscription sur la liste nationale indicative et celle du patrimoine mondial de l’UNESCO comme c’est le cas du Koutammakou, le pays des Batammariba.
Malheureusement, les guides qui opèrent sur ce site sont des bénévoles non formés. Ce qui explique des défaillances dans l’accueil et le guidage des touristes. D’où la nécessité de renforcer leur capacité en leur donnant des connaissances de base en matière d’accueil et de guidage des visiteurs. L’atelier a été organisé sur le thème "Rôle du guide dans la promotion du site".
A l’ouverture de l’atelier, le conservateur Monsieur BATCHATCHILE Batanata s’est, à travers son mot de bienvenue réjoui d’accueillir cet atelier qui cadre parfaitement avec le plan de gestion 2022, 2024 du Site Koutammakou qui a prévu à travers son objectif général 2, le renforcement des capacités des guides.
L’atelier a été ouvert par le représentant du Maire, Monsieur N’POH N’wankiuba, conseiller municipal. Celui-ci a exhorté les guides au sérieux en soulignant les efforts du gouvernement à valoriser et à promouvoir le Koutammakou.