Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Régulation des médias togolais : la loi portant nouveau ‘Code de la presse’ entre en vigueur après trois ans de moratoire (HAAC)

Publié le mercredi 28 decembre 2022  |  aLome.com
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Conférence de presse de la HAAC autour de certains maux persistants qui minent le monde du journalisme
Lomé, le 02 février 2017. Siège de la HAAC. Conférence de presse regroupant plusieurs organisations professionnelles de la presse et des professionnels des médias. Les problèmes de l`heure de la corporation ont été au centre des débats.
Comment


Les mutations induites par le «Code de la presse et de la communication» en date du 07 janvier 2020 entrent en vigueur dans dix jours, selon un rappel opéré par la HAAC (Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication) ce 27 décembre, à travers un communiqué.



Le Président de la HAAC rappelle «aux professionnels des médias et aux promoteurs des sociétés de presse qu’à partir du 07 janvier 2023, la loi numéro 2020-001 du 07 janvier 2020 relative au ‘Code de la presse et de la Communication en République togolaise’ entre en vigueur dans toutes ses dispositions, à l’issue de la période moratoire de 3 ans», a informé la HAAC.

L’institution dirigée par W. Pitalounani Telou «convie par conséquent les professionnels des médias et les promoteurs des sociétés de presse à une stricte et rigoureuse observance de ces dispositions de ce nouveau Code dans leur pratique professionnelle quotidienne».

Les nouvelles dispositions du «Code de la presse et de la communication» du 07 janvier 2020 sont censées bouleverser profondément l’écosystème médiatique au Togo. Elles définissent rigoureusement les conditions d’exercice du métier de journaliste au Togo et mettent un distinguo net entre journalistes et autres professionnels des médias T(animateurs et techniciens). Les mêmes dispositions ont aussi recadré les conditions de la délivrance de la carte de presse, et font obligation implicite à tous les organes d’information existant au Togo de se muer nécessairement en de «véritables entreprises ou sociétés de presse». Condition sine qua non pour bénéficier désormais de l’aide de l’Etat à la presse ou encore du Fonds national de soutien à la presse qui sera bientôt opérationnalisé.

C’est l’article 179 du «Code de la presse et de la communication du 07 janvier 2020» qui a défini les contours du moratoire de 3 ans qui s’achève au soir du 06 janvier 2023.





Akoyi A. & Edem G.
Commentaires