Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Kpendjal-ouest : le gouvernement assiste les familles déplacées dans les Savanes

Publié le jeudi 29 decembre 2022  |  Agence de Presse Togolaise
La
© Autre presse par MENA STREAM
La localité de Tiwoli sur une carte du Togo.
Comment



Le ministre de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, Tiem Bolidja a présidé, le mardi 27 décembre à Ponion dans la commune Kpendjal-Ouest 2, la cérémonie de lancement de l’opération d’assistance aux familles déplacées dans la région des Savanes.

Le ministre, représentant son homologue en charge de l’Action sociale était accompagné du directeur de cabinet du ministère de l’Action sociale, Gani Koffi et de la directrice de l’Agence de solidarité nationale, Mme Bitho Kpatcha Déougla. Les autorités locales de la préfecture de Kpendjal-ouest ont assisté à l’évènement.


Cette action est à l’actif du gouvernement, à travers le ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation a lancé. Elle s’inscrit dans la cadre du Programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes (PURS), notamment dans son volet «Prise en charge alimentaire des personnes déplacées».

L’assistance consiste à aider 2095 ménages déplacés, soit environ 10.000 individus dont 1700 femmes en plus de 5000 enfants et jeunes. Les bénéficiaires sont les victimes des attaques terroristes et les familles d’accueil de toutes les préfectures des Savanes à l’exception de Tandjouaré qui n’enregistre pas jusqu’ici de réfugiés. Il est question de soulager les peines et les soucis des personnes affectées par ce sinistre.

Pour la première phase, le don est composé de 4190 sacs de 50kg de maïs, 4190 sacs de 30kg de riz, 2095 sacs de 25kg d’haricot, 10475 cartons d’huile, 20950 cartons de tomate, 41900 cartons de sardine, 2095 marmites, 2095 louches, 2095 cuillères, 2095 plats. Il y a également 2095 gobelets, 10475 marceaux de savon, 8380 paquets de clore, 2095 paquets d’omo, 2095 lampes- torches, 8380 couvertures, 6285 moustiquaires et 4190 seaux d’eau.

Chaque ménage aura un kit composé de 2 sacs de riz, 2 sacs de maïs, 1 sac d’haricot, 5 bidons d’huile, 10 boites de tomate, 20 sardines, 2 nattes, 4 paquets, une marmite, 2 seaux d’eau, une lampe torche, des cuillères, des louches, des gobelets, de 2 moustiquaires et de 4 couvertures. Les autres phases de la distribution se poursuivront dans tous les cantons où les déplacés se sont installés après le lancement. Ce geste est une marque de compassion du chef de l’Etat et de son gouvernement au bien-être des populations.

Le ministre Tiem Bolidja a rappelé que depuis plus d’un an, le Togo fait face à la menace terroriste et la situation s’est dégradée suite aux attaques répétées dans le Kpendjal, occasionnant des dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Ces attaques, indique-t-il, ont contraint certains compatriotes à se déplacer laissant derrière eux leurs biens. « En vue de renforcer la lutte contre l’insécurité, il était de bon ton de soutenir ces populations déplacées moralement, matériellement et les encourager à collaborer avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) afin qu’on puisse éradiquer ce fléau qui mine la politique de développement du gouvernement », a déclaré M. Tiem.

Le directeur de cabinet, Gani Koffi a félicité les familles qui ont manifesté leur solidarité en accueillant ces déplacés chez eux. Il a indiqué qu’en dehors de ce don, il y aura un volet médico-psychosociale et un autre de l’insertion socioprofessionnelle qui permettront aux déplacés de vivre normalement.
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires