À la fin de l’audience générale de ce mercredi 28 décembre, le Pape François a demandé de prier pour le Pape émérite, «très malade». Le directeur du Bureau de Presse du Saint-Siège a confirmé une récente dégradation de son état de santé, due à son âge avancé.
Ce fut une demande inhabituelle et empreinte de gravité. «Je voudrais vous demander à tous une prière spéciale, pour le Pape émérite Benoît, qui, en silence, soutient l'Église, a déclaré François devant les pèlerins venus en salle Paul VI ce 28 décembre pour l’audience générale hebdomadaire. Pensez à lui - il est très malade - en demandant au Seigneur de le consoler et de le soutenir dans ce témoignage d'amour pour l'Église, jusqu'à la fin».
Peu après, Matteo Bruni, directeur du Bureau de Presse du Saint-Siège, a apporté des précisions dans une déclaration à la presse. «Concernant l'état de santé du Pape émérite, pour lequel le Pape François a demandé des prières à la fin de l'audience générale de ce matin, je peux confirmer qu'il y a eu ces dernières heures une aggravation due à l'avancée en âge. La situation reste pour l'instant sous contrôle, sous la surveillance constante des médecins», explique-t-il à propos de Benoît XVI, âgé de 95 ans.
«À la fin de l'audience générale, le Pape François s'est rendu au monastère Mater Ecclesiae pour rendre visite à Benoît XVI, précise-t-il. Nous nous joignons à lui dans la prière pour le pape émérite».... suite de l'article sur Autre presse