Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo/Fêtes de fin d’année et accidents: le ministère des Transports sensibilise les acteurs sur la «protection des usagers vulnérables» et interpelle encore la conscience collective

Publié le jeudi 29 decembre 2022  |  aLome.com
Circulation
© aLome.com par Edem Gadegbeku
Circulation au centre-ville et dans le quartier administratif à Lomé.
Lomé, le 04 décembre 2022. Circulation au centre-ville et dans le quartier administratif à Lomé.
Comment


A l’initiative du ministère des Transports routier, aérien et ferroviaire, s’est tenu ce jeudi 29 décembre à Lomé un atelier de sensibilisation sur la protection des «usagers vulnérables» dans le secteur des transports au Togo.

Durant une journée, conducteurs, syndicalistes, moniteurs d’auto-école, assureurs, agents de la Division de la sécurité routière et administration du ministère de tutelle ont échangé autour d’un thème central évocateur, «Protection des usagers vulnérables». La communication du lieutenant Konga de la DSR (Direction de la sécurité routière) et celle de Mme Ouro-Bang’na de la DTRF (Direction des transports routiers et ferroviaires) à la faveur de cette rencontre se sont recoupées à plusieurs endroits.

Particulièrement au niveau des causes des accidents au Togo: le non-respect du Code de la route, l’excès de vitesse, l’usage des phares éblouissants, la violation de feux tricolores, l’insouciance de certains piétons, cyclistes, et motocyclistes. Composée essentiellement de piétons et de motocyclistes, la tranche «d’usagers vulnérables» paie le plus lourd tribut dans les accidents de la route en termes de blessures, traumatismes et de pertes en vies humaines, selon des statistiques nationales.

En témoignent ces chiffres publiés par les services compétents du ministère des Transports ce 29 décembre. «Au premier semestre 2022 par exemple, 3.818 cas d’accidents impliquant 5.163 véhicules ont été enregistrés engendrant 347 décès et 4.863 blessés. 75,67% des véhicules impliqués dans ces accidents sont essentiellement des usagers vulnérables (2 roues, tricycles et vélos)».

C’est à juste titre que le ministre en charge des Transports routier, aérien et ferroviaire, Atcha-Dedji Affoh, a décidé de réunir ce 29 décembre les acteurs du secteur pour leur rappeler les attitudes à adopter pour réduire «de moitié le nombre de décès et de blessés dû aux accidents de la route d’ici 2030, conformément aux dispositions 3.6 de l’Objectif de développement durable 3 des Nations Unies». Tous les Togolais et personnes résidentes au Togo sont ainsi appelés à observer un comportement responsable sur la voie publique, plus particulièrement en ces moments de fêtes de fin d’année.



Akoyi A. & K. T.
Commentaires