Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sécurité et Protection civile: les ventes illicites de produits pétroliers seront davantage sanctionnées

Publié le vendredi 30 decembre 2022  |  aLome.com
La
© aLome.com par Parfait
La vente du carburant frelaté refait surface dans la capitale togolaise.
Comment


Dans la société civile togolaise, plusieurs voix se sont encore élevées ce jeudi 29 décembre 2022 pour réclamer un accompagnement étatique de la formalisation progressive de la vente illicite des produits pétroliers, «au lieu d’appliquer uniquement une politique répressive contre ce commerce». 

L’Etat du Togo entrevoit l’application de peines privatives de liberté aux acteurs de la vente illicite de produits pétroliers. C’est le ministre togolais de la Sécurité et de la Protection civile (Yark Damehame) qui l’assure sans donner des précisions supplémentaires autour de cette mesure: l’Etat du Togo envisage d’appliquer des peines privatives de liberté aux acteurs de la vente illicite de produits pétroliers. 

Profitant de la période des fêtes de fin d’année 2022, le ministre Yark rappelle l’importance d’afficher un certain nombre d’attitudes pour la co-construction de la sécurité nationale ou sa consolidation. Parmi ces attitudes, «l’abandon de la vente illégale de produits pétroliers». Il cite à ce titre les chiffres inquiétants qui illustrent ce commerce: «plus de 65 mille litres saisis d’essence de contrebande ces derniers mois, 22 décès recensés et dûs aux drames causés par ces produits pétroliers, ou encore des dizaines de blessés, 04 maisons calcinées, etc.». 

Ainsi, après l’étape de la saisie des stocks de ces produits pétroliers, d’engins les transportant, la prochaine envisagée est «l’application de peines de prison aux acteurs de la chaine de ce commerce qui concurrence la vente des produits pétroliers à la pompe», confie D. Yark. Mieux, précise le ministre Yark, «ces produits servent aux djihadistes à faire tourner leurs engins qui facilitent leur agilité dans notre sous-région». 

Un mobile sécuritaire de poids qui consolide la dynamique d’application de peines privatives de liberté aux vendeurs de ces produits pétroliers, soutient davantage le Général de Brigade Yark. 


Akoyi A. & A. L.
Commentaires