Une première. Le leader de l’ANC (opposition), Jean-Pierre Fabre, a été reçu mercredi par le président Faure Gnassingbé. M. Fabre était accompagné de trois de ses proches, Abi Tchessa (PSR), Aimé Tchaboré Gogué (ADDI) et Zeus Ajavon, coordonnateur du CST (Collectif Sauvons le Togo).
Au terme de l’entretien, Christian Trimua, le secrétaire d’Etat en charge des relations avec les Institutions de la République a indiqué que
Le président avait rassuré les uns et les autres sur la volonté d’aboutir à des réformes dans un cadre consensuel. Et ce cadre doit passer par l’Assemblée nationale et les autres institutions.
‘Le chef de l’Etat a insisté sur le fait que le consensus doit être recherché à travers les procédures parlementaires habituelles (…) le débat doit, in fine, s’achever à l’Assemblée nationale’, a précisé M. Trimua.
Lors de sa déclaration à la presse, Jean-Pierre Fabre a souligné que les discussions s’étaient déroulées dans ‘une ambiance sérieuse’.
Mais le chef de l’ANC est resté sur ses positions en affirmant que l’’Assemblée nationale est le lieu de la loi de la majorité. L’APG préconise le consensus’.
L’ancien adjoint de Gilchrist Olympio a précisé qu’à la demande du chef de l’Etat, les discussions se poursuivraient le 13 mars prochain chez le Premier ministre.