Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Aujourd’hui, nous pleurons tous la perte de sa présence, mais Pelé a atteint l’immortalité il y a longtemps (G. Infantino)

Publié le vendredi 30 decembre 2022  |  aLome.com
Le
© Autre presse par DR
Le Roi Pelé, icône du foot mondial...
Comment



Quelques instants après l’annonce officielle de la disparition à 82 ans du Roi Pelé, Gianni Infantino (Président de la FIFA) a tenu à rendre à l’émérite joueur brésilien des hommages vibrants qui l’élèvent au rang de légende éternelle du ballon rond sur la planète. Voici en intégralité ces paragraphes laudateurs du patron du football mondial.



"O Rei était un homme exceptionnel à tant d’égards.

Il est le seul à avoir remporté trois Coupes du Monde de la FIFA™. Son talent et son imagination étaient incomparables. Ce que Pelé faisait, nul autre joueur n’en aurait même rêvé. Sa célèbre feinte de corps en demi-finale de Mexique 1970, par exemple, ou son but en finale de Suède 1958, lorsqu’il a lobé le défenseur au marquage avant de déclencher une volée imparable. Il avait tout juste 17 ans.

L’image de Pelé le poing en l’air en signe de célébration est l’une des plus emblématiques de notre sport. Elle fait partie intégrante de notre histoire. Malheureusement, comme le football télévisé n’en était qu’à ses débuts, nous n’avons eu droit qu’à de petits aperçus de ce dont il était capable.

"Le Roi" est monté sur le trône le sourire aux lèvres. Le football pouvait être brutal à l’époque et Pelé a souvent été malmené. Mais s’il savait se défendre, il s’est toujours montré exemplaire et respectueux envers ses adversaires.

J’ai eu l’immense privilège de le rencontrer à plusieurs reprises. En 2016, en ma qualité de Président de la FIFA, j’ai assisté à ses côtés à la première de son film, ce qui m’a rappelé ce jour de 1981 où mon père m’a amené voir "À nous la victoire", dans lequel Pelé partageait la vedette avec Sylvester Stallone et d’autres célèbres acteurs.

J’avais 11 ans et mon père m’a dit quel grand joueur il était. Le but magnifique qu’il a marqué dans le film était le seul moyen, à l’époque, d’entrevoir son formidable talent.

Les moments passés avec lui resteront à jamais gravés dans ma mémoire et dans mon cœur. Pelé avait une présence magnétique. Lorsqu’on était à ses côtés, le reste du monde s’arrêtait.
Sa vie ne s’est pas limitée au football. Il a fait évoluer les mentalités au Brésil, en Amérique du Sud et dans le monde entier.

Son héritage ne peut se résumer par de simples mots. Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis, à la CBF, au Brésil et à tous les fans de football qui l’ont tant aimé.

Aujourd’hui, nous pleurons tous la perte de sa présence, mais Pelé a atteint l’immortalité il y a longtemps et il restera auprès de nous pour l’éternité.

Gianni Infantino - Président de la FIFA"
Commentaires