Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Récapitulatif 2022 : Confiance accrue en la Banque africaine de développement

Publié le vendredi 30 decembre 2022  |  Afdb
Siège
© Autre presse par DR
Siège de la BAD
Comment



2022 a été une année de grande confiance renouvelée au Groupe de la Banque africaine de développement. Les pays contributeurs se sont mobilisés et ont apporté 8,9 milliards de dollars américains pour reconstituer les ressources du Fonds africain de développement dans le cadre du FAD-16. Mieux, ils ont accédé à la demande de la Haute direction du Groupe de la Banque de créer un Guichet spécial de financement de l’action climatique dans le cadre du FAD-16.

De leur côté, le Japon, la Norvège, le Portugal, l’Espagne, la Confédération suisse, l’Allemagne, l’Alliance mondiale pour l’énergie apportent d’importants appuis financiers à la Banque, pour financer des secteurs vitaux pour le développement. Qu’il s’agisse d’encourager les énergies renouvelables, de lutter contre les changements climatiques, du Pacte Lusophone ou encore de développer le secteur agricole, leur engagement a été exceptionnel, témoignant ainsi de la confiance accrue des actionnaires en la Banque, pour le développement du continent africain.

De son côté, le Conseil d’administration avec, à sa tête, le président Akinwumi Adesina, ont pris à bras le corps la menace imminente de crise alimentaire, voire sociale, qui guettait les pays africains du fait de la guerre de la Russie en Ukraine. Ils ont rapidement mis en place la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence, dotée de 1,5 milliard de dollars et, en moins de deux semaines, 1,3 milliard de dollars a été alloué dans ce but. Cette année aura aussi été l’occasion, pour le président Adesina, de toucher du doigt les accomplissements de l’institution sur le terrain. M. Adesina s’est rendu en visite officielle dans plusieurs pays du continent : Maroc, Cabo Verde, Zimbabwe, Kenya, Sénégal, Tanzanie ou encore Mauritanie, sont quelques-unes des étapes où il pu constater in situ les résultats du travail de la Banque sur le terrain et, surtout, sur les populations bénéficiaires.

Retour sur les événements qui ont marqué le Groupe de la Banque africaine de développement en 2022.

Janvier:

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina visite à Lagos, au Nigeria, la raffinerie de pétrole brut et l’usine de production pétrochimique du groupe Dangote Industries Limited, d’une valeur totale de 19,5 milliards de dollars.

Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, qui effectue une visite officielle au Sénégal, est reçu en audience par le chef de l’État, Macky Sall. Il y visite des projets financés par la Banque, comme le Train express régional Dakar-Diamniadio, et annonce un appui au laboratoire de référence Louis Pasteur, qui va bientôt fabriquer des vaccins à ARN messager contre la Covid-19 et d’autres maladies.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment