Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Adebayor, plusieurs grands noms du football togolais et des dirigeants d’Afrique honorent la mémoire du ‘Roi Pelé’

Publié le vendredi 30 decembre 2022  |  aLome.com
Le
© Autre presse par Le Dauphiné Libéré
Le `Roi Pelé` sur la pelouse du Stade Maracana.
Comment



Diverses personnalités du monde sportif et de la politique au Togo et en Afrique continuent de saluer la mémoire d’Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, décédé ce 29 décembre à 82 ans.

Principale star du football togolais, Shéyi Adebayor s’est contenté de quelques mots pour honorer la mémoire de Pelé sur Facebook: «Le pionnier, le roi. Dors en paix», a écrit l’ancien joueur du Real et ex-capitaine des Eperviers du Togo. «Merci pour l’inspiration et le rêve, repose en paix Le Roi», a salué dans le même sens Serge Akakpo (actuel Team Manager des Eperviers, également ex-capitaine de la sélection du Togo).
«Je rends hommage au roi Pelé, la légende du football brésilien et mondial, décédée le jeudi 29 décembre 2022 à Sao Paulo. Pelé nous a fait vibrer et nous gardons de lui des souvenirs inoubliables. Mes condoléances à toute la planète du football», a twitté pour sa part Guy K. Akpovy, actuel président de la Fédération togolaise de football.

Autres stars et personnalités d’Afrique, des hommages tout aussi laudateurs

«For ever legend», s’est contenté d’écrire le Sénégalais Sadio Mané, joueur du Bayern de Munich. «Aujourd’hui, nous disons au revoir au meilleur de tous les temps. Repose en paix éternelle, Pelé, tu vas nous manquer (...) Légende», s’est pour ému de son côté Samuel Eto’o, actuel patron du football camerounais.

Didier Drogba, ex-capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire a aussi joint sa voix à cette litanie de messages posthumes: «Le vrai Roi du Football. Repose en paix Pelé. Merci pour tout l'amour pour le football, pour les gens. Ton humilité était contagieuse. Mes condoléances à mes frères brésiliens et à tous les amoureux du sport». D’autres figures de proue du football international originaires d’Afrique ont également laissé transparaître leur émotion sur les réseaux sociaux ces dernières heures, à l’annonce du décès du seul joueur de la planète à avoir gagné 3 Coupes du monde. Il s’agit de Mohamed Salah, Kylian Mbappé, Pierre-Emerick Aubameyang, etc.

Sur le plan politique en Afrique francophone, Macky Sall (président sénégalais, actuel président en exercice de l’Union Africaine) et Ali Bongo dont le pays a accueilli le ‘Roi Pelé’ en 2012 ont été les plus élogieux dans les hommages à l’ex-Auriverde.
«Le monde du football vient de perdre son emblème et sa plus grande référence. Par sa virtuosité, son génie et son humanisme, le Roi Pelé a marqué à jamais l’histoire du football, le seul joueur à avoir remporté trois Coupes du monde. Repose en paix, Légende !››, a vivement honoré Macky Sall.
Ali Bongo, président gabonais n’est pas resté du reste: «Il était tout simplement le plus grand. Celui qui a élevé le football au rang d’art. Dieu a rappelé à ses côtés le Roi Pelé. En 2012, Pelé était venu au Gabon. Je garderai à jamais en mémoire les moments passés ensemble. Sa gentillesse, son humanité. Repose en paix» !

Décédé des suites d’un cancer du côlon à 82 ans, Edson Arantes do Nascimento recevra mardi prochain les derniers hommages de son peuple avant son inhumation dans l’intimité familiale.


Edem G.
Commentaires