Jean-Pierre Fabre, président de l’ANC accompagné de Me Zeus Ajavon, coordonnateur deu Collectif Sauvons le Togo, Me Abi Tchessa, Président du parti politique PSR et Aimé Gogué de ADDI était à la présidence pour rencontrer le Président de la République Faure Gnassingbé entouré pour la circonstance des ministres Trimoua et Koffi Essaw.
Arrivés autour de 14 heures 40 mn, la délégation de l’opposition a été introduite au bureau du Chef de l’Etat par les services du protocole pour ressortir 30 minutes après. Au menu des discussions se trouvait le cadre des discussions des réformes.
Pour l’opposition, il faut un dialogue entre la classe politique d’opposition et la majorité. Alors que le Chef de l’Etat renvoyait le leader de l ’ANC à l’Assemblée nationale pour mener les réformes constitutionnelles et institutionnelles. A ce sujet, les discussions se poursuivront avec le premier ministre dans une semaine, plus précisément le jeudi prochain.
A la sorite de l’audience, Jean-Pierre a dit avoir demandé à Faure Gnassingbé de libérer les jeunes arrêtés dans le cadre des incendies des marchés du Togo. Aux journalistes qui voulaient savoir s’il a posé à Faure le sujet de « l’inopportunié de sa représentation aux prochaines présidentielles », la réponse de Fabre était implacable : le sujet n’était pas à l’ordre du jour.
A la fin de l’audience, Faure Gnassingbé a raccompagné ses hôtes jusqu’à la petite porte pour leur donner une poignée de main.
Quelle sera la prochaine étape de la stratégie de Fabre ?