Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vœux présidentiels 2023 à la Nation: Faure Gnassingbé invite les populations togolaises à «rester ambitieuses dans l’adversité» en maintenant le cap de la résilience

Publié le samedi 31 decembre 2022  |  aLome.com
Discours
© Autre presse par Présidence du Togo
Discours de Faure Gnassingbé à la Nation ce 27 avril 2022.
Comment


Sans faire de grosses annonces ce 31 décembre 2022, Faure Gnassingbé a choisi de présenter plus tôt que d’habitude ses vœux du nouvel an aux Togolais à la fois via les canaux digitaux de la Présidence et sur TVT (télévision publique).

C’est à 16HTU qu’a débuté le message présidentiel des vœux, au lieu des traditionnels 20HTU. Dans un message bref de 14minutes 12 secondes allant droit à l’essentiel, et dans le décor de la résidence présidentielle à Lomé, Faure Gnassingbé a, dans un premier temps, tenu à «saluer la mémoire» des éléments des FDS (Forces de défense) et des FDS (Forces de sécurité) qui sont tombés ces derniers mois en ripostant aux «agressions odieuses, lâches et barbares» dans le nord-Togo. Il a réitéré à l’occasion d’une part une promesse présidentielle, celle de ne «céder aucun mètre carré du territoire togolais aux terroristes». Et d’autre part, a exhorté de nouveau ses concitoyens à créer une alliance nationale durable contre le terrorisme.

Le dirigeant ouest-africain a dans un second temps promis que l’Etat du Togo va continuer à capitaliser en 2023, dans divers domaines, un certain nombre d’acquis de la «Feuille de route gouvernementale 2020-2025» de ces deux dernières années.

Il a dans ce sens promis que le Programme d’urgence en cours dans les Savanes sera étendu à d’autres localités dans le pays, en fonction des besoins. L’agriculture reste le moteur des diverses réformes structurelles enclenchées par l’exécutif via le Gouvernement Dogbé, a rappelé Faure Gnassingbé ce 31 décembre, en saluant les mutations apportées par le lancement de la PIA (Plateforme industrielle d’Adetikopé) dans le secteur agricole local depuis juin 2020.

Dans cette dynamique, le doyen des Chefs d’Etat en exercice dans la CEDEAO a «annoncé l’organisation de foras dans chacune des 5 Régions économiques autour de différentes chaînes de valeur agricole pour partager les stratégies des acteurs de terrain». Le Chef de l’exécutif togolais a en outre salué dans la même dynamique la création de l’Agence de transformation des produits agricoles phares du pays. «Nous devons rester ambitieux face à l’adversité», a encore ajouté le Président du Togo, en faisant allusion aux répercussions du conflit russo-ukrainien sur l’économie mondiale depuis février 2022.


Du social vers la politique et les élections régionales en 2023

Toujours sur le volet social, Faure Gnassingbé a, dans son message de vœux 2023, convié ses compatriotes à accompagner la dynamique de diversification des partenariats de l’Etat pour consolider l’inclusion sociale d’un côté. Et de l’autre, accélérer la compétitivité de l’économie togolaise à l’international. Dans le même ordre d’idées, le Président togolais a annoncé «la prochaine extension de l’assurance-maladie pour couvrir les deux tiers des populations togolaises d’ici 2025».

Sur le plan purement politique, Faure Gnassingbé a confirmé la tenue des premières élections régionales au Togo en 2023. «Des élections de Conseillers régionaux qui se tiendront dans des conditions apaisées, républicaines, le tout fondé sur des institutions solides qui défendent et respectent la liberté et la patrie».
Autant de défis nationaux en 2023 au nom desquels «nous devons continuer à mettre au coeur de nos actions les valeurs fondatrices que nous ont transmis les pères de l’indépendance du Togo, à savoir le travail, la liberté et la patrie», a conclu Faure E. Gnassingbé.


Edem G.
Commentaires