Le pape émérite, âgé de 95 ans, est décédé ce samedi 31 décembre à 9h34 dans sa résidence au Vatican.
Benoît XVI est revenu à la Maison du Père. La Salle de presse du Saint-Siège a annoncé il y a quelques minutes que le décès était survenu à 9h34 au monastère Mater Ecclesiae, à l’intérieur du Vatican, que le pape émérite de 95 ans avait choisi comme résidence après avoir renoncé au ministère pétrinien en 2013.
«J’ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd’hui à 9:34 heures, au Monastère Mater Ecclesiae, au Vatican. D’autres informations vous seront communiquées dès que possible», peut-on lire dans la note du directeur de la Salle de Presse, Matteo Bruni, publiée dans la matinée.
L'aggravation de la situation
Ces derniers jours déjà, l'état de santé du Pape émérite s'était aggravé en raison de son âge avancé, comme la Salle de presse l'avait signalé en faisant le point sur l'évolution de la situation.
Le pape François lui-même avait voulu partager publiquement la nouvelle de l'aggravation de l'état de santé de son prédécesseur à la fin de la dernière audience générale de l'année, mercredi 28 décembre, lorsqu'il avait invité les gens à prier pour le pape émérite, qui était «très malade», afin que le Seigneur le console et le soutienne «dans ce témoignage d'amour pour l'Église jusqu'à la fin». Sur tous les continents, les initiatives de prière se sont immédiatement multipliées avec des messages de solidarité et de proximité provenant également du monde non ecclésial.
Le salut des fidèles
Lundi matin 2 janvier, la dépouille du pape émérite défunt sera exposée à la vénération des fidèles dans la basilique Saint-Pierre.... suite de l'article sur Autre presse