Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réduire le taux de mortalité dû aux accidents de la route en Afrique

Publié le lundi 2 janvier 2023  |  DW Afrique
Publication
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Publication du bilan des accidents de la circulation routière et situation sécuritaire du 2è semestre 2019 au Togo
Lomé, le 12 décembre 2019. Ministère de la Sécurité. Publication du bilan des accidents de la circulation routière et situation sécuritaire du 2è semestre 2019 au Togo.
Comment


Selon l’OMS, l’Afrique affiche l’un des pires taux de mortalité routière au monde. L’alcool, le non-respect des panneaux de signalisation et l’excès de vitesse en sont les causes principales.


Les accidents de circulation sont fréquents sur le continent africain.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que le taux de mortalité y est de 26,6 décès pour 100.000 habitants, soit près de trois fois plus élevé qu’en Europe. Dans un classement établi par la plateforme de services de santé World Life Expectancy à partir des données de l’OMS, la République dominicaine est le pays avec le taux le plus élevé de décès dus aux accidents de la route au monde. Elle est suivie par plusieurs pays africains. Il s’agit notamment du Zimbabwe, du Malawi, du Libéria, de l’Érythrée ou encore du Kenya.

Le Kenya occupe la douzième place avec 48 morts sur les routes pour 100.000 habitants. C’est pourquoi, le ministre kényan de l’Intérieur, Kithure Kindiki, a annoncé des mesures plus sévères contre les conducteurs qui ne respectent pas les normes de sécurité routière.

"Nous nous attendons à ce que toutes les réglementations qui régissent la circulation sur nos routes soient respectées à 100%, par toutes les personnes, quels que soient leur rang ou statut social", a-t-il déclaré.

Des mesures similaires ont été également prises en Afrique du Sud. Les autorités appellent de plus en plus les conducteurs à être prudents sur les routes, surtout en ces périodes de fête de fin d’année.

Plusieurs facteurs

Les accidents sont dus essentiellement à la consommation excessive d’alcool et au fait que certains conducteurs ne disposent pas de permis de conduire.

Selon l’OMS, environ 22,2 personnes pour 100.000 habitants sont mortes dans des accidents sur les routes d’Afrique du Sud en 2019. Un taux très élevé, si on le compare à celui d’autres pays. En Allemagne, par exemple, environ quatre personnes pour 100.000 habitants sont mortes sur les routes en 2018.

Le Federal Road Safety Corps (FRSC) indique que les accidents de la route sont parmi les principales causes de décès en Afrique de l’Ouest, notamment au Nigeria. L’Office national des statistiques a fait état de 41.709 morts sur les routes entre 2013 et 2020.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires