L’ambassadeur du Togo auprès de plusieurs pays européens et officier supérieur des FAT, Calixte Batossie Madjoulba a présenté ses voeux au nom de l’Ambassade togolaise en France à ses concitoyens et utilisateurs des services de la représentation diplomatique qu’il dirige.
Une sortie dans laquelle le diplomate, sur un ton optimiste, a rappelé les hauts faits de l’actualité diplomatique et financière du Togo sur les 12 derniers mois. "Sous la protection de Dieu et faisant du travail son guide, le peuple togolais reste optimiste et confiant pour la nouvelle année 2023, en l’espérant plus productive, pleine de grâces, de succès, de bonheur et de joie", a écrit le diplomate-officier.
Voici le texte intégral de ces voeux.
"MESSAGE DE VŒUX 2023 DE S.E.M. L’AMBASSADEUR BATOSSIE MADJOULBA
L’année 2022 tire sa révérence en emportant avec elle son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles, de réussites et d’échecs, de joies et de tristesses …
Du bilan que l’on peut être amené à tirer de cette année au niveau individuel ou collectif, il est aisé de se rendre compte que la situation de chaque pays est dans une certaine mesure liée à l’environnement sous-régional et international.
Au Togo, en particulier, la détermination et l’engagement du gouvernement, sous le leadership du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, à améliorer le quotidien de chaque togolaise et togolais et à rendre de plus en plus attractif notre pays, restent constants et vérifiables.
En effet, face à l’inflation qui touche la plupart des pays, le Président de la République a pris, courant septembre 2022, d’importantes mesures visant à soutenir le pouvoir d’achat des Togolais.
Ces mesures unanimement saluées ont bénéficié à toutes les couches de la population.
La poursuite de la digitalisation des services figure au nombre des actions du gouvernement au cours de l’année 2022, afin d’améliorer les rapports entre l’administration et les usagers du service public.
Participant de cette dynamique de digitalisation, le basculement intégral au visa électronique (e-visa), fin juin 2022, a considérablement allégé la procédure de demande de visa d’entrée et de séjour au Togo, rendant ainsi plus attractif notre pays auprès des touristes et hommes d’affaires étrangers.
Durant l’année 2022, la diaspora togolaise a bénéficié une nouvelle fois d’une attention soutenue de la part des dirigeants togolais.
Cette année a été, en effet, marquée par le recensement en ligne des Togolais vivant à l’étranger. C’est au cours de la même année que le mandat des délégués du haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE), instance mise en place en 2019, a été renouvelé avec l’élection de 48 nouveaux délégués.
L’année 2022 aura été, comme à l’accoutumée, marquée par une intense activité diplomatique conduite par les plus hautes autorités du pays, dans le sens de la recherche et du renforcement d’un climat de paix et de stabilité, particulièrement dans la sous-région ouest-africaine.
Des visites au Togo de plusieurs hôtes de marque, aux rencontres internationales de premier plan abritées par la capitale togolaise, en passant par la participation des autorités togolaises aux rencontres internationales, aux côtés de leurs pairs, cette action diplomatique a un impact non négligeable sur la vie économique et le rayonnement de notre nation.
L’adhésion du Togo au Commonwealth (cérémonie de lever du drapeau togolais le 20 octobre 2022), la participation de Son Excellence Monsieur le Président de la République au Sommet des dirigeants à Washington, aux Etats-Unis d’Amérique (13-15 décembre 2022) et sa présence à Doha, au Qatar, à l’occasion de la finale de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 (18 décembre 2022), preuve de sa proximité avec la jeunesse, sont entre autres les événements majeurs qui ont meublé l’agenda diplomatique du Chef de l’Etat en cette fin d’année.
Au-delà de ce tableau synoptique de la vie internationale de notre nation durant l’année 2022, la classe dirigeante togolaise est consciente de la menace terroriste qui pèse sur la frontière septentrionale du pays.
Je sais aussi la détermination sans faille de nos dirigeants à endiguer, en coordination avec leurs pairs des pays voisins, cette menace terroriste et à offrir une vie de quiétude à la vaillante population qui n’aspire qu’à s’épanouir par le travail.
Je tiens ainsi à saluer la mémoire de chacun des braves soldats togolais qui sont tombés au cours de cette année, en renouvelant ma profonde compassion à leurs familles respectives et à leurs proches.
Sous la protection de Dieu et faisant du travail son guide, le peuple togolais reste optimiste et confiant pour la nouvelle année 2023, en l’espérant plus productive, pleine de grâces, de succès, de bonheur et de joie.
Je forme mes sincères vœux d’une bonne et heureuse année 2023 à mes chers concitoyens au Togo et partout dans le monde.
Que Dieu bénisse davantage la terre de nos aïeux !
Calixte Batossie MADJOULBA, ambassadeur du Togo en France"