La cérémonie sera présidée par le Pape François jeudi sur la Place Saint-Pierre.
Au cours d'un bref point presse devant les journalistes, Matteo Bruni, le directeur de la salle de presse du Saint-Siège a expliquées que les funérailles du pape émérite Benoit, XVI, décédé ce samedi matin, auront lieu jeudi 5 janvier à 9h30 heure de Rome. Matteo Bruni a aussi précisé que le pape défunt avait reçu le sacrement des malades mercredi 28 décembre, à l'issue de la messe célébrée au monastère Mater Ecclesiae, son lieu de résidence.
La dépouille du pape émérite sera exposée dès lundi 2 janvier dans la basilique Saint-Pierre afin que les fidèles puissent se recueillir. La dépouille du pape émérite Benoît XVI reposera au monastère Mater Ecclesiae jusqu'au lundi 2 janvier au petit matin; aucune visite officielle ni prière publique n'est prévue, a précisé la salle de presse du Vatican samedi après-midi. Le même jour, à partir de 9 heures, le corps sera exposé à la visite des fidèles dans la basilique Saint-Pierre.
La basilique Saint-Pierre sera ouverte lundi de 9 heures à 19 heures; mardi 3 et mercredi 4 janvier de 7 heures à 19 heures.
Les obsèques, présidées par le Saint-Père, seront célébrées sur la place Saint-Pierre le jeudi 5 janvier à 9h30. Aucun billet ne sera fourni, ni nécessaire donc, pour y assister. Ceux qui souhaitent concélébrer peuvent s'adresser au Bureau des célébrations liturgiques du Souverain Pontife. Les délégations officielles présentes seront celles de l'Allemagne et de l'Italie.
A la fin de la célébration eucharistique, le cercueil du Souverain Pontife émérite sera transporté dans la basilique Saint-Pierre puis dans les grottes du Vatican pour y être enterré., a précisé le Bureau des célébrations pontificales.