Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Deux ministres des Sports du Togo apportent leurs pierres aux derniers hommages rendus à Pelé ce 3 janvier

Publié le mercredi 4 janvier 2023  |  aLome.com
Dédicace
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Dédicace d`un Essai, La Passionnante histoire du football togolais, préfacé par Edem K. Kodjo, ex SG de l`OUA
Lomé, le 1er février 2017. Résidence du Chef de la Délégation de l`UE (Union européenne) au Togo. Dédicace d`un Essai, «La Passionnante histoire du football togolais» (écrit par Gbati Juan-Carlos GMADJOM), préfacé par Edem Kodjovi Kodjo, ex SG de l`OUA. Cette dédicace a aussi été l`occasion de rendre hommage à Dodo Kodjovi Obilalé, ex gardien de but des Eperviers du Togo dont la carrière a été brisée dans l`attaque de Cabinda, en janvier 2010. Plusieurs passionnés de l`Art et du Sport ont pris part à cette cérémonie. Edem Edouard K. KODJO, littéraire, économiste de formation et homme politique. Horacio FREITAS, ancien ministre des Sports au Togo, et champion togolais dans diverses disciplines sportives.
Comment



Le ‘Roi Pelé’ repose depuis ce mardi dans la ville de Santos (Etat de Sao Paulo, sud-est du Brésil) après une veillée funèbre de 24H. «aLome.com» a recueilli les hommages qu’ont aussi tenu à rendre au virtuose Pelé deux ministres des Sports du Togo.

Actuelle ministre des Sports et des Loisirs du Togo, Lidi-Bessi Kama salue à travers le parcours sportif et la carrière d’Edson Arantes do Nascimento «un modèle à imiter par les jeunes et tout particulièrement les Africains, d’autant plus qu’il a évolué face à une kyrielle d’adversités», à une époque où les Noirs devaient arracher leurs droits.
Cinq fois nommé ministre des Sports et des Loisirs au Togo, Horacio Freitas a également été sacré champion national dans diverses disciplines dans son pays. Il loue pour sa part en Pelé «un joueur au talent unique qui sera difficile à égaler, tant il a inventé les gestes que les stars contemporaines du football ne font qu’actualiser». L’ex-ministre Freitas «se souvient toujours comme hier de ses souvenirs émus quand il a eu à rencontrer personnellement le Roi Pelé en 1993, dans le cadre d’une mission officielle au Brésil qui avait pour finalité de nouer un partenariat avec ce pays pour la construction d’un Centre de formation au Togo». «Cette rencontre avec Pelé était assimilable à un cadeau de Noël offert à un jeune passionné de sport», insiste-t-il.
Le Centre de formation précité ne verra jamais le jour, mais Horacio Freitas garde fondamentalement «de Pelé l’image d’une star internationale humble, courtoise, simple, à l’écoute de l’autre, et qui était prête à effectuer le déplacement du Togo dans le cadre du Centre sportif précité». La rencontre entre le Roi Pelé et Horacio Freitas a aussi donné naissance à une anecdote: «Il a aussitôt reconnu les souches portugaises de mon patronyme quand j’ai décliné mon identité. Et moi de le taquiner en lui rappelant qu’il est Africain du Brésil» !
Plus de 150 mille personnes se sont inclinées devant la dépouille du Roi Pelé au stade de Santos entre lundi et ce mardi. Ce 3 janvier, il a eu droit à de derniers adieux émouvants dans les rues de la ville de Santos de la part de milliers d’anonymes.


Akoyi A. & Edem G.
Commentaires