Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La HAAC confirme l’entrée en vigueur du nouveau Code togolais de la presse cette semaine

Publié le mercredi 4 janvier 2023  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
La loi sur le Code de la presse votée et promulguée en janvier 2020 sera appliquée dans son intégralité à partir du 07 janvier (HAAC).
Lomé, le 04 janvier 2023. Siège de la HAAC. La loi sur le Code de la presse votée et promulguée en janvier 2020 sera appliquée dans son intégralité, après un moratoire de trois ans accordé aux acteurs du paysage médiatique togolais pour se conformer aux nouvelles dispositions. Un rappel formel et officiel opéré par la HAAC (Haute autorité de l’audiovisuel et de la Communication). W. Pitalounani Telou, président de la HAAC.
Comment


La loi sur le Code de la presse votée et promulguée en janvier 2020 sera appliquée dans son intégralité, après un moratoire de trois ans accordé aux acteurs du paysage médiatique togolais pour se conformer aux nouvelles dispositions. Un rappel formel et officiel opéré ce 4 janvier à Lomé.


C’est l’essentiel de l’information qui a meublé des échanges entre la HAAC (Haute autorité de l’audiovisuel et de la Communication) et des journalistes ce mercredi 04 janvier au siège de l’institution à Lomé. «A compter du 07 janvier 2023, les changements prévus dans le nouveau Code de la presse promulgué en janvier 2020 seront intégralement appliqués. Le moratoire de trois ans accordé aux acteurs de la presse togolaise, pour se mettre à niveau, arrive à échéance ce 06 janvier 2023. Ainsi, toutes les nouvelles dispositions inscrites dans la loi entreront pleinement en vigueur à partir de samedi prochain», rappelle W. Pitalounani Telou, président de la HAAC à l’endroit du monde médiatique togolais.

Les acteurs des médias publics et privés exerçant sur le territoire national disposent encore de 48 heures pour commencer à se conformer aux dispositions induites par le nouveau Code. Trois innovations majeures sont introduites dans le monde des médias au Togo par ce nouveau texte de loi.
Entre autres, les personnes qui aspirent à jouir du «statut de promoteurs d’organe de presse, de journalistes et de techniciens de presse» devront remplir un certain nombre de critères édictés par cette loi. Un gage certain de l’ancrage progressif du professionnalisme dans l’univers médiatique togolais, selon la HAAC.



Akoyi A. & Kodjo T.
Commentaires