En ce début d’année, le Togo a voulu mettre un coup de projecteur sur l’avancée de son agropole pilote de Kara, à quelque 423 km au nord de Lomé.
D’un coût total de FCFA 35,19 milliards (€5,36 millions d’euros), le projet est financé à 47 % par la Banque africaine de développement (BAD), 28 % par la Banque ouest-africaine de développement, 17 % par le gouvernement togolais et 8 % par la Fondation Seamaul, fondation coréenne au financement public, spécialisée dans le développement des zones rurales.
Lancé fin 2018, trois entreprises ont été retenues pour aménager 3.000 ha de terre et cinq autres pour les travaux d’aménagement de 2.100 ha. Ce projet de transformation agroalimentaire accueille depuis le mois de mars des unités de production d’espaces de séchages et d’accès aux zones de collecte et de distribution, 11 centres de transformation agricole ont été construits à Kara. Selon le gouvernement, 67.000 producteurs agricoles sont structurés en coopératives sur le modèle de culture et de transformation pratiqué en Corée.... suite de l'article sur Autre presse