Lomé, 6 jan. (ATOP)- Le pape François a rendu, le jeudi 5 janvier à Rome, un dernier hommage à son prédécesseur Benoît XVI, décédé le samedi 31 décembre dernier à 95 ans. Les funérailles de l’ex-pontife allemand se sont déroulées à la place Saint-Pierre en présence de plusieurs personnalités et chefs d’Etats dont celui togolais, Faure Gnassingbé.
La messe dite en plusieurs langues, était concélébrée par plus de 4.000 cardinaux, évêques et prêtres. La cérémonie, ponctuée de prières et de chants, a duré environ 1 H 20 min.
A la fin de la cérémonie, la dépouille a été transportée à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre pour y être inhumée dans la crypte où reposait son prédécesseur, Jean Paul II, jusqu’à sa béatification en 2011. Conformément à la tradition, le cercueil en cyprès de Benoît XVI contient des pièces de monnaie et médailles frappées pendant son pontificat, son pallium (vêtement liturgique) ainsi qu’un texte décrivant brièvement son pontificat, placé dans un cylindre métallique.
A Lomé, une messe en hommage au pape Benoît XVI a été célébrée le jeudi à la cathédrale Sacré Cœur Jésus de Lomé par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc (France). Il avait à ses côtés l’archevêque de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah-Benissan et son prédécesseur Denis Amuzu-Dzakpah.
Benoît XVl, un brillant professeur de théologie
Brillant professeur de théologie, Joseph Ratzinger, intellectuel réservé peu à l’aise avec les médias et les bains de foule, a été pendant un quart de siècle le strict gardien du dogme de l’Eglise à Rome à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi avant d’être élu Pape en 2005. Son pontificat a été marqué par de multiples crises, à l’image du scandale des Vatileaks en 2012, qui avait mis au jour un vaste réseau de corruption au Vatican.... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise