Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

L’ingénieur nigérian en pétrochimie Kunlé conte aux élèves de l’Institut ISCA de Lomé son périple Londres-Lagos à moto

Publié le samedi 7 janvier 2023  |  aLome.com
L’ingénieur
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
L’ingénieur nigérian en pétrochimie Kunlé conte aux élèves de l’Institut ISCA de Lomé son périple Londres-Lagos à moto.
Les élèves de l’ISCA (Institut Sacré-Cœur d’Avépozo) ont eu le plaisir d’accueillir ce 6 janvier la visite de l’oiseau voyageur nigérian, Adeyanju Kunlé qui a fait le trajet Londres-Lagos au guidon de sa moto, soit une distance de 12 mille kilomètres parcourus en 41 jours !
Comment


Les élèves de l’ISCA (Institut Sacré-Cœur d’Avépozo) ont eu le plaisir d’accueillir ce 6 janvier la visite de l’oiseau voyageur nigérian, Adeyanju Kunlé qui a fait le trajet Londres-Lagos au guidon de sa moto, soit une distance de 12 mille kilomètres parcourus en 41 jours !

Profitant d’une escale en terre togolaise, l’ingénieur en pétrochimie Adeyanju Kunlé a partagé son expérience avec de jeunes apprenants d’Avepozo (banlieue-est de la capitale togolaise). Tout sourire, l’ancien salarié de la compagnie Shell a répondu à la curiosité des plus jeunes. Dont cette question d’un garçonnet, admirateur du voyageur équipé d’une combinaison bleue sombre. «Qu’est-ce qui vous a poussé à entamer une telle aventure, sachant qu’elle est empreinte de risques divers ?», s’enquiert le jeune élève de la classe de troisième.
«Il faut avoir un cœur de lion et accepter de prendre des risques calculés pour décider d’effectuer un si long voyager au guidon d’une moto», introduit le motard. Avant d’aller dans les détails. «Le principal défi auquel on fait face lorsqu’on va à moto, c’est le froid et les températures glaciales. Et il est très facile d’être emporté par le sommeil et trébucher. Une fois en Afrique, le motard est confronté à d’autres difficultés. Il y a le Sahara avec ses extrêmes chaleurs, les tempêtes de sable. Sans oublier la menace des animaux sauvages tels que les lions».
Il a aussi évoqué le risque lié aux activités des groupes terroristes qui n’épargnent personne. Mais, selon ce voyageur au cœur de lion, ce trajet est à l’image de toute vie qui est semée d’embûches et auxquelles il faudra trouver des solutions appropriées.

Michael Kaboré, directeur de l’école ISCA, reste persuadé que ce contact et partage d’expériences d’Adeyanju Kunlé avec ses élèves suscitera en eux de développer une confiance en soi devant les maux de la vie. Deux principales étapes marquent cette randonnée en solo de l’intrépide Kunlé. Tout commence un 19 avril 2022, date à laquelle il quitte la capitale anglaise à destination de son pays natal, le Nigéria au dos de sa moto. Après cette première étape qui aura duré une quarantaine de jours, il entame la deuxième phase qui a démarré le 18 décembre dernier. Cette dernière le mènera successivement au Bénin, au Togo, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Mali et en Guinée (Conakry).

Kodjo T. & A. L.
Commentaires