Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique: le Cabinet du chef de file de l’opposition togolaise bientôt opérationnel 

Publié le samedi 7 janvier 2023  |  aLome.com
Conférence
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Conférence de presse du parti de Gilchrist OLYMPIO pour réaffirmer son statut de parti d’opposition et, par ricochet, son droit d’être représenté à la CENI
Lomé, le 30 octobre 2018. Siège de l’UFC. Conférence de presse du parti de Gilchrist OLYMPIO pour réaffirmer son statut de parti d’opposition et, par ricochet, son droit d’être représenté à la CENI. L`UFC à travers la voix de ses premiers responsables a voulu briser le silence dans lequel il s’est muré depuis le début du débat concernant son appartenance ou non à l’opposition. Le parti n’est pas passé par quatre chemins pour réaffirmer «aujourd’hui son statut de parti d’opposition et, par ricochet, son droit inaliénable d’être représenté à la CENI», dans la perspective de l’organisation des prochaines législatives. Le parti se dit aussi prêt à participer à ces échéances. Le Ministre André JOHNSON, membre du bureau du parti «DETIA» dément les informations publiées par un journal de la place qui a affirmé il y a quelques jours que leur patron Gilchrist Olympio a été évacué en France pour des raisons sanitaires. Toutefois, le parti se dit prêt à démissionner de la CENI si la Facilitation dans la crise togolaise le lui demandait. Cette rencontre avec la presse a été animée par André JOHNSON, Pr Isaac TCHIAKPE et Dr Folly EKUE.
Comment


C’est le ministre togolais des Droits de l’Homme, de la Formation à la citoyenneté, des Relations avec les institutions de la République (Dr Christian Trimua) qui l’assure. L’opérationnalisation du Cabinet du chef de file de l’opposition togolaise ne dépend à l’heure actuelle que de cet acteur politique et de son parti politique. 

Chef de file de l’opposition togolaise depuis les législatives du 20 décembre 2018, Gilchrist Olympio (Président national du parti UFC) ne dispose pas encore d’un Cabinet. La balle est dans le camp de son parti, a confié ce 6 janvier le ministre Trimua. L’UFC est «en train de rechercher un siège pour installer son président. Un Cabinet est aussi prêt à se mettre à sa disposition. L’Etat attend tout juste le feedback de l’UFC pour opérationnaliser ce dispositif», insiste le ministre Trimua. Et de préciser que «le Président Faure Gnassingbé a donné des instructions fermes sur le sujet» pour donner de la vigueur à la pratique démocratique en République togolaise».

Le chef de file de l’opposition est le premier responsable du parti arrivé en 2è position à l’issue des élections législatives. Le texte de loi qui encadre le statut du chef de file de l’opposition togolaise a été appliqué pour la première fois durant la 5è législature du Parlement togolais, entre 2013 et 2018. Jean-Pierre Fabre de l’ANC a été la première personnalité politique au Togo à expérimenter ce statut. 

 

Akoyi A.
Commentaires