Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Grâce accordée aux 46 militaires ivoiriens à Bamako: Faure Gnassingbé réaffirme que «le Togo continuera inlassablement d’œuvrer au renforcement de la coopération régionale»

Publié le samedi 7 janvier 2023  |  aLome.com
Faure
© Autre presse par Presidence du Togo
Faure Gnassingbé durant la présentation des voeux 2022.
Lomé, le 30 décembre 2021. Présidence de la République.
Comment


Faure Gnassingbé, Médiateur dans la crise diplomatique entre Abidjan et Bamako dans «l’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus et condamnés à des peines judiciaires par la justice malienne», a salué ce samedi tous les acteurs qui se sont impliqués dans le dénouement de cette affaire.

«Je me réjouis de la mesure de grâce présidentielle accordée par Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition malienne aux 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako le 10 juillet 2022», a salué Faure Gnassingbé sur Twitter. Doyen des chefs d’Etat en exercice dans la CEDEAO, le dirigeant togolais a également apprécié «la disponibilité et l’esprit de dialogue des chefs d’État du Mali et de Côte d’Ivoire, qui ont concouru à cet heureux aboutissement» ce 6 janvier 2023.

Et de réaffirmer à cette occasion la posture de la diplomatie togolaise dans les crises régionales. «Convaincu de l’importance de la paix et de l’entente entre les États pour le bien-être des peuples, le Togo continuera inlassablement d’œuvrer au renforcement de la coopération régionale», s’est de nouveau engagé le Chef de l’exécutif togolais.

Selon le communiqué officiel malien, le Colonel Goïta «a accordé sa grâce avec remise totale de peines aux 49 Ivoiriens condamnés par la justice malienne pour les infractions suivantes: crimes d’attentat et de complot contre le Gouvernement ; atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat; détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur».

Mercredi dernier, Faure Gnassingbé avait plaidé pour une énième fois la fin de cette crise diplomatique en se déplaçant auprès de ses homologues Assimi Goïta et Alassane Ouattara.

Akoyi A.
Commentaires