Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Togo : les 46 soldats ivoiriens libérés remercient Faure Gnassingbé

Publié le lundi 9 janvier 2023  |  UNIR
Les
© Autre presse par Présidence du Togo
Les 46 soldats ivoiriens libérés après la mesure de grâce présidentielle accordée par A. Goïta reçus à Lomé par F. Gnassingbé.
Résidence présidentielle. Les 46 soldats ivoiriens libérés par le Mali après la mesure de grâce présidentielle accordée par A. Goïta reçus ce 07 janvier 2023 à Lomé par Faure Gnassingbé.
Comment



Moins de 24 heures après avoir été graciés “avec remise totale de peine” par Assimi Goïta, les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali sont désormais libres. Ils ont regagné leur pays dans la nuit de samedi à dimanche. Mais avant, ces 46 soldats condamnés le 30 décembre dernier à 20 ans de réclusion criminelle ont fait une escale à Lomé où ils ont été reçus par le Président de la République Faure GNASSINGBÉ qui à son tour les a officiellement remis au ministre ivoirien de la défense, Téné Birahima Ouattara. Un geste qui marque l’épilogue de six mois de tensions politico-judiciaires et d’intenses rebondissements entre le Mali et la Côte d’Ivoire.

Ce samedi donc à Lomé, les 46 militaires ivoiriens ont remercié et témoigné leur reconnaissance au président Faure GNASSINGBÉ pour le rôle décisif qu’il a joué en vue de leur libération. Depuis leur arrestation le 10 juillet 2022, le Togo s’est engagé dans une médiation à la demande des autorités maliennes et ivoiriennes.

“Le Président Ouattara nous a demandé de venir remercier le Président Faure Gnassingbé pour l’action qu’il a menée pour obtenir la libération des 46 soldats [après celle des trois femmes militaires, déjà libérées en septembre 2022]. Il a fallu toute la détermination du Président de la République Togolaise durant ces six mois pour que nous puissions obtenir ce résultat aujourd’hui”, a précisé le ministre d’État ivoirien chargé de la défense, Téné Birahima Ouattara.

Médiateur en chef dans ce bras de fer politico-diplomatique, le Chef de l’Etat togolais a dès lors multiplié les voyages et les rencontres entre les parties jusqu’à la signature le jeudi 22 décembre 2022 d’un memorandum laissant notamment ouverte la possibilité d’une grâce présidentielle après une condamnation. Il était encore mercredi dernier à Bamako et Abidjan. Deux jours après, Assimi Goïta, le Président de la transition malienne signe le décret de la grâce présidentielle.
... suite de l'article sur Autre presse




Communiqué N°043 du gouvernement de la transition du Mali du 06 Janvier 2023.
Publié le: 6/1/2023  |  ORTM

Commentaires