Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Togo : le Distingué Militant Faure Gnassingbé obtient la libération des 46 soldats ivoiriens au Mali

Publié le lundi 9 janvier 2023  |  UNIR
Accompagner
© Autre presse par MAECIA
Accompagner la Transition malienne: nouvelle visite du chef de la diplomatie togolaise, Pr Robert E. K. Dussey ce 6 septembre.
Bamako, le 06 septembre 2021. Accompagner la Transition malienne: nouvelle visite du chef de la diplomatie togolaise, Pr Robert E. K. Dussey auprès de son homologue malien et du président Assimi Goïta. Pr Dussey avec le président Assimi Goïta.
Comment



Il a été le plus expansif mais aussi le plus entreprenant dans la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali au sujet des 49 soldats ivoiriens. Ce vendredi, dans un communiqué du gouvernement malien, il a été précisé que le Colonel Assimi Goïta a décidé d’accorder la grâce présidentielle avec une remise de peine totale aux soldats ivoiriens interpellés à Abidjan le 10 juillet 2022.

Une mesure qui consacre à la fois le dénouement d’une crise diplomatique ainsi que le succès de l’engagement fructueux du Distingué Militant du parti Union pour la République (UNIR). En dehors des trois (03) femmes libérées déjà en septembre 2022, les quarante-six (46) hommes détenus sont désormais libres et pourront regagner la Côte d’Ivoire.

Même si la date de leur retour n’est encore annoncée, cette grâce présidentielle est le signe à la fois du triomphe et du dynamisme de la diplomatie togolaise menée de main de maître par le Distingué Militant Faure Gnassingbé. Entamée officiellement depuis le 29 juillet 2022, la médiation a été innovante, vertueuse et offensive sur tous les plans pour obtenir la grâce présidentielle malgré une condamnation inattendue. Entre des allers-retours incessants, des négociations interminables et d’innombrables rebondissements, le Président de la République a su jouer de son leadership apprécié, de bons offices et de sa crédibilité auprès des autorités maliennes et ivoiriennes ainsi que des autres chefs d’État de la sous-région.

Par cette grâce intervenue juste au lendemain d’une condamnation judiciaire, les tensions politico-judiciaires entre Bamako et Abidjan connaissent une fin heureuse. Faisant suite au mémorandum, elle renouvelle à tout point de vue l’engagement et la détermination du président Faure Gnassingbé a oeuvré sans relâche à la préservation de la paix dans la sous-région.



Communiqué N°043 du gouvernement de la transition du Mali du 06 Janvier 2023.
Publié le: 6/1/2023  |  ORTM

Commentaires