Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Le championnat de 1ère division de football va démarrer dans quelques jours au Togo. Les équipes engagées affûtent leurs armes pour faire une bonne campagne.
Publié le jeudi 6 mars 2014  |  Telegramme228




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Foadan de Dapaong, qui avait fini la saison dernière à la 3ème place n’est pas du reste. Des recrutements de joueurs aux séances d’entrainement, le coach des Lions de la ville de Dapaong, Maurice Nsoudjin, dit être prêt pour arracher la 1ère place du prochain championnat. Avec l’effectif qu’il a sous la main, Maurice Nsoudjin a démarré depuis plusieurs jours, les derniers tests pour retenir les joueurs qui disputeront la saison sous les couleurs de ce club du Nord Togo. Dans cette perspective, un match amical a opposé cette équipe de la série A togolaise à Jeunesse Sportive de Dapaong (JSD) dimanche dernier.

Ce match a drainé des centaines de supporters de Foadan qui ont voulu voir l’allure d’une équipe que les rumeurs disent avoir été constituée depuis Lomé par le technicien du club.
Constat amer, c’est une formation qui ne comporte pas forcément des joueurs tant préférés par les supporters de Dapaong, autrement dit, les joueurs locaux qui avaient évolué la saison dernière au sein de cette formation.

Mais le coach a son propre appréciation de la situation et croit constater une certaine exagération dans les rumeurs. « S’agissant des rumeurs, il faudrait que les gens sachent écouter et comprendre, je ne peux jamais former l’équipe de Foadan hors de sa localité. Ce que je reconnais est qu’après la fin du championnat 2013, j’ai eu la chance de recevoir le trophée du meilleur entraineur.

C’est vrai, le trophée m’appartient mais appartient à tout le groupe qui m’entoure. Etant fier, j’ai décidé d’aller célébrer ce trophée dans mon village à Kpomé. Pour la célébration de ce trophée, j’ai pensé organiser un tournoi dans ce village et rassembler quelques joueurs de Foadan ajoutés aux éléments de mon club (club Nsoudjin) pour aller jouer avec les clubs de la localité. Juste pour permettre à mes éléments de faire leur entretien car beaucoup ne jouaient plus après le championnat. Pour la deuxième, je les ai fait jouer encore avec l’équipe que dirige Kossi Nsoudjin, mon propre petit frère. J’avais négocié ce match pour tester certains joueurs que j’ai répertoriés et qui sont d’ailleurs arrivés à Lomé à mes propres frais.

Dans tout ça, le Président de Foadan est au courant même avant qu’on aille dans mon village pour jouer et sur le terrain à Lomé, le président et d’autres étaient là. Dire que j’ai formé une équipe, abandonnant les éléments de l’année passée est archi faux. D’ailleurs, je ne crois pas changer cette équipe, seulement, il y a certains qui sont partis au Nigéria et qui ne sont pas encore arrivés et à ce que je sache, ils ne vont pas revenir. C’est pourquoi j’ai fait appel à quelques têtes déjà présentes pour occuper les postes de ceux-ci. Sinon, ma stratégie, c’est celle de tisser la nouvelle corde au bout de l’ancienne », analyse-t-il.

« Vous savez, Foadan est une grande équipe et on ne peut pas prendre des joueurs de bas niveau. Il faut des joueurs qui ont des talents de haut niveau, ayant joué au moins la 1ère division et c’est sur cette base que je travaille. Si possible, chercher les joueurs dont le calibre dépasse celui des joueurs que nous avons. De nouvelles tètes sont arrivées de Tchamba et de Kotoko de Lavié. Nous allons les tester et on verra de quoi ils sont capables. Sinon, il nous faut des joueurs chevronnés pour arracher la 1ère place de ce championnat ».

Cette déclaration est confirmée par M. Biame, membre du comité technique de Foadan. Pour lui, « ce sont de folles rumeurs et on compte sur les compétences de l’entraineur Maurice Nsoudjin qui n’est pas un petit technicien dans la matière ». Et pour un supporter rencontré dimanche dernier, il dit avoir « constaté que nos frères sont là et on espère que Foadan ira loin. On avait peur car si l’entraineur amenait les joueurs d’ailleurs, un jour il pourra repartir avec ses joueurs et comment on va faire ? »

La présence donc des joueurs locaux à ce match test a fait baisser la tension entre supporters, staff technique et dirigeants. On espère que les attentes d’un autre supporter, et d’ailleurs celles partagées par les autres à savoir, « nous ne voudrions plus de défaites cette année » seront comblées au cours de la saison.
V.G, Savanes

Telegramme228

 Commentaires