Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La DMK organise le 14 janvier un meeting à Bè-Kondjindji pour commémorer les 60 ans de l’assassinat de Sylvanus Olympio

Publié le mardi 10 janvier 2023  |  aLome.com
Vernissage
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Vernissage d`une exposition consacrée à une visite historique effectuée en 1962 aux USA par Sylvanus Olympio
Lomé, le 26 avril 2017. Radisson Blu Hôtel 02 février. En présence de Gilchrist Olympio, de l`ambassadeur David Gilmour, d`Awa Nana-Daboya et de plusieurs invités de marque, Faure Gnassingbé préside le vernissage d`une exposition consacrée à une visite historique effectuée en 1962 aux USA par Sylvanus Olympio
Comment


La DMK (Dynamique Mgr Kpodzro) projette d’organiser samedi prochain à Bè-Kondjindji (à Lomé) un meeting pour commémorer les 60 ans de l’assassinat de Sylvanus Olympio (1er Président démocratiquement élu au Togo). Un meeting dont l’organisation a été confirmée ce 10 janvier.

L’information émane de Brigitte Adjamagbo-Johnson (Coordinatrice de la DMK). Selon des précisions pratiques apportées ce mardi par cette Coordinatrice autour de cette activité politique, «toutes les formalités légales ont été satisfaites pour la tenue de ce meeting, et nous ne voyons pas de raison pour qu’il ne tienne pas». «Nous sommes sereins autour de l’accomplissement de ces formalités. Notre sortie du 14 janvier se situe dans le prolongement du meeting de Vogan (ville minière du Sud-Togo) de la fin 2022. Nous retournerons d’ailleurs à Vogan», informe Brigitte Adjamagbo-Johnson. Par ailleurs, la DMK annonce qu’elle sera soutenue par de nouvelles organisations de la société civile togolaise le 14 janvier et par la coalition politique «Creuset» dirigée par Ouro-Djikpa Tchatikpi, transfuge du PNP (Parti national panafricain).

Si cette activité politique tient le 14 janvier prochain, elle sera la première du genre organisée par cette Dynamique à Lomé depuis la tenue de la présidentielle de février 2020. Le candidat de la DMK (Dr Agbéyomé Kodjo) est arrivé en deuxième position de la présidentielle de février 2020, selon les résultats définitifs officiels toujours rejetés par cette Dynamique. A maintes reprises, plusieurs meetings programmés par la DMK ont été «interdits par le Préfecture du Golfe ou le Gouvernement» sur la base de «l’interdiction de rassemblements en raison de la pandémie du coronavirus et du péril terroriste». Des arguments officiels sans cesse dénoncés vigoureusement par la DMK et d’autres opposants.

L’assassinat de Sylvanus Olympio le 13 janvier 1963 (1er coup d’Etat post-indépendances en Afrique) demeure non-élucidé officiellement.

Akoyi A. & A. L.
Commentaires