Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Football/Mondial féminin 2023: la Togolaise Vincentia Amedome parmi les 33 arbitres retenus par la FIFA

Publié le mardi 10 janvier 2023  |  aLome.com
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Les Eperviers Dames chutent lourdement 0-3 face au club champion 2022 du Ghana, Ampem Darkoa Ladies.
Lomé, le 17 juin 2022. Stage des Eperviers Dames. Stade de Kégué. Match amical dans le cadre des préparatifs de la CAN Dames Maroc 2022. Les Eperviers Dames chutent lourdement 0-3 face au club champion 2022 du Ghana, Ampem Darkoa Ladies. Les Eperviers Dames avaient entamé leur stage le 06 juin dernier à Lomé. L`arbitre Amedome Vincentia Enyonam en action.
Comment


La Togolaise Vincentia Amedome a été admise sur la liste des 33 arbitres et 55 arbitres assistantes publiée par la FIFA dans l’optique du Mondial féminin Australie/Nouvelle-Zélande 2023. Une liste qu’a pu consulter «aLome.com».

L’arbitre togolaise Vincentia Amedome a passé avec succès l’étape du projet «Road to AUS/NZL» qui regroupait depuis 2020 «156 postulantes (dont 19 Africaines) au statut d’arbitres et assistantes officielles du Mondial féminin de football 2023».

Vincentia Amédomé figure ainsi parmi les 33 arbitres, 55 arbitres assistantes et 19 arbitres assistants vidéo retenus par la FIFA «sur la base de leur niveau et de leurs performances lors de récentes compétitions nationales et internationales. Pour la première fois dans l’histoire des Coupes du Monde, des femmes officieront en tant qu’arbitres vidéo», précise à ce sujet la FIFA. La Togolaise Vincentia Amedome est la première citoyenne de son pays désignée pour officier un match du CHAN (Algérie 2023). Elle a été en outre la première Togolaise à arbitrer le 13 novembre 2022 une finale de la Ligue des Champions féminine de la CAF (2è édition). Elle est aussi la première femme de son pays à avoir dirigé un match de classement de la CAN féminine senior. Elle a étalé de nouveau cette même performance lors du match de classement du dernier Mondial féminin des moins de 20 ans au Costa Rica.

Etalée sur la période du 20 juillet au 20 août, la Coupe du monde 2023 est la première grand-messe féminine qui se jouera à 32 équipes. Et également la première compétition mondiale majeure (masculine comme féminine) co-organisée par deux Confédérations différentes.



Edem G.
Commentaires