Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La diplomatie togolaise vante la «recherche de solutions africaines aux maux d’Afrique» et réaffirme sa disponibilité à accompagner la Transition au Mali

Publié le mercredi 11 janvier 2023  |  aLome.com
F.
© Autre presse par Presidence du Togo
F. Gnassingbé adresse des remerciements à A. Goïta après la grâce accordée aux 49 militaires ivoiriens.
Bamako, le 09 janvier 2023. Trois jours après la grâce présidentielle accordée par A. Goïta aux 49 militaires ivoiriens, F. Gnassingbé adresse des remerciements à A. Goïta via Robert K. Dussey.
Comment


A travers des tweets et un communiqué, Robert K. Dussey (chef de la diplomatie togolaise) a vanté ce 10 janvier les mérites des «discussions intra-africaines pour trouver des solutions à des maux du continent africain». Une réaction qui intervient après la conclusion heureuse de la médiation du Togo entre Ivoiriens et Maliens.

Reçu ce 09 janvier à Bamako (Mali) en audience par le Président Assimi Goïta, Pr R. Dussey est allé transmettre aux plus hauts dirigeants maliens «les remerciements de Faure Gnassingbé pour le sens d’écoute de son homologue malien et sa décision d’accorder la grâce présidentielle» aux 49 militaires ivoiriens.

Une «décision hautement salutaire, qui a rendu effective la libération des soldats et qui est bien en phase avec le ‘Mémorandum d’entente relatif à la promotion de la paix et au renforcement des relations de fraternité, d’amitié et de bon voisinage entre le Mali et la Côte d’Ivoire’, signé le 22 décembre 2022 à Bamako sous la médiation togolaise», salue le communiqué publié par R. Dussey.

Dans le même communiqué précité, le Mali se félicite «du soutien constant du Togo à la Transition et a renouvelé ses remerciements à l’endroit du Président Faure Gnassingbé pour ses efforts soutenus de médiation qui ont significativement contribué au règlement pacifique et diplomatique du contentieux» entre Bamako et Abidjan.

Tout en remerciant les organisations régionales, africaines et internationales et les personnes de bonne volonté «qui ont œuvré en appui à la médiation togolaise pour la libération des militaires ivoiriens», le Togo réaffirme «sa disponibilité à poursuivre son accompagnement au processus de refondation devant, à terme, conduire aux élections libres, démocratiques et transparentes et au retour à l’ordre constitutionnel» au Mali.



Akoyi A.



Communiqué N°043 du gouvernement de la transition du Mali du 06 Janvier 2023.
Publié le: 6/1/2023  |  ORTM

Commentaires