Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La Chine appelle le CS de l’ONU à apporter un appui diversifié aux défis multisectoriels en Afrique de l’ouest et au Sahel

Publié le mercredi 11 janvier 2023  |  Xinhua
Ouverture
© Xinhua
Ouverture de la 77e session de l`Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) ce 13 septembre 2022.
L`ouverture de la 77e session de l`Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a été déclarée mardi au siège onusien à New York par le nouveau président de l`AGNU, le Hongrois Csaba Korosi.
Comment



Dai Bing, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, a appelé mardi à des efforts visant à fournir un soutien et une assistance plus ciblés à la paix et au développement durable en Afrique de l'Ouest et au Sahel.

L'Afrique de l'Ouest et le Sahel ont réalisé de grands progrès dans le maintien de la sécurité commune, la restauration du développement socio-économique, et le renforcement de la solidarité et de la coopération face à une situation complexe et grave tant internationale que régionale, a rappelé le diplomate chinois.

Bénéficiant d'un emplacement stratégique et de richesses en ressources énergétiques, la région dispose d'un grand potentiel de développement. La communauté internationale et le Conseil de sécurité devraient mieux comprendre les défis difficiles et les besoins réels des pays de la région, faire de grands efforts pour s'attaquer aux causes profondes et fournir un soutien ainsi qu'une assistance plus ciblés pour la paix régionale et le développement durable, a-t-il recommandé au Conseil de sécurité lors d'une réunion axée sur l'Afrique de l'Ouest et le Sahel.

M. Dai a appelé à un soutien plus vigoureux à la coopération régionale afin de construire un bouclier de la sécurité collective.

"La Chine soutient les pays de la région dans le renforcement du concept de la communauté de sécurité, l'approfondissement de la communication et de la coordination dans les affaires de sécurité, dans l'avancée de la construction des forces communes antiterroristes régionales et d'autres mécanismes de sécurité, et s'efforce de renforcer leur capacité dans le maintien de la stablité ainsi que la lutte contre le terrorisme", a-t-il poursuivi.

"La communauté internationale, surtout les partenaires traditionnels, devrait maintenir ses investissements dans la sécurité régionale et fournir davantage de soutien aux pays du G5 Sahel (qui réunit le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger) et d'autres pays en première ligne dans les domaines du financement, de l'équipement, du renseignement et du soutien logistique, afin de construire une défense solide contre le terrorisme".

M. Dai a également demandé un soutien plus vigoureux à la consultation et au dialogue politiques afin de maintenir la situation générale en ce qui concerne la paix et la sécurité dans la région.

Cette année sera marquée par les échéances électorales dans un certain nombre de pays de la région. La Chine espère que les forces politiques des pays concernés renforceront le dialogue, forgeront un consensus et feront progresser régulièrement leurs programmes politiques afin de contribuer au développement stable de leurs pays, a-t-il noté.

Un soutien plus vigoureux au développement régional est nécessaire afin d'établir une base solide pour la paix et la sécurité à long terme. Les pays développés doivent respecter leurs engagements en matière d'aide au développement et accroître leur soutien financier et technique dans les domaines de la réduction de la pauvreté, des infrastructures, de la sécurité alimentaire et du changement climatique, a souligné le diplomate chinois.

En tant que bon frère et bon partenaire des pays africains, la Chine a toujours fermement soutenu les pays d'Afrique de l'Ouest et du Sahel et se dispose à contribuer à la paix, à la stabilité, à l'unité et à l'auto-amélioration de la région, a-t-il ajouté.
Commentaires