Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Education au Togo: l’élève Afanvi Loki exclu de la Région éducative de Kara pour un usage inadapté et illicite de son téléphone

Publié le mercredi 11 janvier 2023  |  aLome.com
La
© aLome.com
La salle des Profs au Lycée de Tokoin Centre
Comment


Après les frères Daye en septembre 2021 et Pipoka Komla en décembre de la même année (exclus des écoles publiques de la Kara pour des faits de violence commis sur des enseignants), un autre élève du Lycée de Kara I (Afanvi Komlan Loki) vient d’écoper d’une sanction similaire.

Une Commission disciplinaire de la Direction régionale de l’éducation de la Kara l’a reconnu auteur d’une vidéo tournée en plein cours, et faisant l’apologie de l’école buissonnière.

Il écope ainsi d’un an d’exclusion des écoles de cette Région pour le compte de l’année scolaire en cours.

La Direction régionale de l’éducation souligne avoir statué sur cette vidéo incriminée (qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux au Togo) via son Conseil de discipline, et a pris une sanction disciplinaire à la mesure de la gravité de l’inconduite d’Afanvi Komlan Loki, élève en classe de Terminale A4.

L’apprenant fautif est «exclu de tous les établissements scolaires de tous ordres de la Région éducative de la Kara pour le compte de l’année scolaire 2022-2023», précise la décision officielle signée par Kodjo Gnonégué, Directeur Régional de l’Education.

Selon cette Direction régionale de l’éducation, cette sanction disciplinaire trouve son fondement dans la «Note de service N°1423/22/DRE-KA du 14 octobre 2022 relative à l’utilisation du téléphone portable dans les établissements scolaires».

Cette sanction officielle est au cœur de divers débats tranchés sur les réseaux sociaux togolais ces dernières heures. D’aucuns estiment que cette punition administrative «est disproportionnée», d’autres soulignent que c’est plutôt une punition exemplaire qui permettra de remettre sur les rails de l’éducation les apprenants qui s’offrent une liberté sans bornes depuis la suppression de «l’usage du bâton et autres punitions corporelles dans les écoles togolaises».


Akoyi A. & Kodjo T.
Commentaires