Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sécurité maritime: la « Zone économique exclusive » togolaise exempt de tout incident pour la deuxième année consécutive (Rapport)

Publié le mercredi 11 janvier 2023  |  aLome.com
Des
© aLome.com par Parfait
Des bateaux aux larges du Port Autonome de Lomé.
Comment


Le Centre pour la sécurité maritime internationale a publié ce 11 janvier sa «Synthèse de sûreté maritime 2022» relative à la vie dans divers mers et océans dans différentes régions du monde dont celle liée au Golfe de Guinée qui abrite le Togo.

«Pour la deuxième année consécutive, le Rapport annuel de sûreté des espaces maritimes ne note aucun incident dans la ZEE (Zone Économique Exclusive) togolaise. C'est le fruit des patrouilles permanentes instaurées dans les zones de mouillage couvertes par le Togo», détaille ce 11 janvier le ministère togolais de l’Economie maritime, en commentant le Rapport 2022 du Centre pour la sécurité maritime internationale.

La synthèse de ce Rapport indique que «le nombre d’actes de piraterie dans le Golfe de Guinée a continué à diminuer en 2022, avec 32 incidents recensés, soit 24 vols et 8 attaques». «Les échanges internationaux et notre façon de commercer avec le monde se doivent d’être plus respectueux de notre écosystème. La bonne santé de l’humanité dépend directement de la santé de nos Océans», se félicite sur le sujet Edem K. Tengue, ministre togolais de l’Economie maritime.

Selon le droit maritime international, la «Zone économique exclusive se définit comme un espace intermédiaire de 200 miles marins se situant au-delà de la mer territoriale (bande de mer d’une largeur de 12 miles marins) sur laquelle s’étend la souveraineté exclusive de l’État qui la borde». Tout Etat côtier possède des droits exclusifs en matière d’exploration et d’usage des ressources à diverses fins dans sa «Zone économique exclusive».

Le Togo est classé dans le «Top 100» des pays disposant des «meilleurs Ports au monde». En Afrique, avec le Port autonome de Lomé (seule plateforme en eau profonde naturelle en Afrique de l’ouest), le Togo a été classé 4è en 2022. Selon des statistiques officielles, 50% du PIB togolais proviennent des activités liées au fonctionnement du Port autonome de Lomé.


Edem G.
Commentaires