Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé: l’Etat a injecté 2,1 milliards de fcfa dans le ’‘Programme Wezou’ ’sur les quatre derniers mois de l’année 2022

Publié le jeudi 12 janvier 2023  |  aLome.com
Des
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Des femmes enceintes, patientes du CHU Tokoin, réclament des soins dans les rues!
Lomé, le 26 mars 2018. Des femmes enceintes, patientes du CHU Sylvanus Olympio, ont bloqué pendant près d`une demi-heure ce matin, un bout de tronçon de la route Lomé-Kpalimé pour réclamer des soins. Elles ont ensuite été ramenées dans l`enceinte du CHU SO par des forces de l`ordre.
Comment


Un bilan d’étape de la mise en œuvre du ‘Programme Wezou’ (destiné à accompagner la femme enceinte et le nouveau-né) a été dressé par l’Etat du Togo à la faveur de la tenue du 1er Conseil des ministres de l’an 2023.

Sur la période d’août 2021 à décembre 2022, le ‘Programme Wezou’ «connaît une mise en œuvre satisfaisante démontrant ainsi une adhésion des populations et des acteurs du secteur médical», a fait remarquer dans un rapport la ministre Agba-Assih Mamessilé Aklah (chargée de l’Accès universel aux soins).

Dans les détails, sur les 4 derniers mois de l’année 2022, ‘Wezou’ a permis d’enrôler «près de 290.000 femmes. 1.316.113 prestations médicales ont été effectuées dont 281.796 consultations prénatales et 148.275 accouchements, pour un montant total de près de 2,1 milliards de fcfa», renseigne le rapport officiel précité. Des chiffres sur la base desquels le Gouvernement togolais souhaite atteindre plus d’efficience en matière de la santé néo-natale et de la femme enceinte. «Le Conseil des ministres s’est réjoui de cette avancée en matière de protection sociale et a encouragé les acteurs à œuvrer pour capitaliser sur les bonnes pratiques, et identifier les axes d’amélioration dans la perspective de la généralisation de l’assurance maladie universelle», projette l’exécutif togolais.

Le ‘Programme national Wezou a été lancé au Togo le 26 août 2021 à Lomé. Il s’inscrit dans la droite ligne de la subvention de la césarienne à 90% dans les structures sanitaires publiques à travers le ‘Programme CARMMA’ mis en œuvre en 2011. «Wezou» propose un panier de «soins grossesse» couvrant la consultation prénatale, l’accouchement simple et l’accouchement avec césarienne.


Akoyi A.
Commentaires